La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit, avec l’article 98, la réalisation d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Le Conseil départemental et les services de l’État au niveau départemental ont co-élaboré ce document en y associant les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Il prévoit un plan d’actions sur une période de 6 ans (2016-2022) destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services.
La Lozère a pu faire partie des quelques départements qui ont travaillé sur ce schéma à titre expérimental avant le vote de la loi NOTRe. Ainsi la première phase a débuté en septembre 2014 avec une réalisation faite par les services internes du Département et de la Préfecture. Des éléments de diagnostic ont été lancés avec notamment une étude sociologique réalisée par Claire MASSON et Jean-Philippe GUILLEMET sur les besoins en services en Lozère. Parallèlement à cette étude, des questionnaires ont été envoyés aux Communautés de communes et des rencontres avec les opérateurs de services ont pu être réalisées. Une analyse de l’offre a aussi été conduite autour de différentes catégories de champs de services (services publics, à dimension sociale, pour le logement et des services de la vie quotidienne).
Le diagnostic et des grands axes stratégiques ont été construits lors du Comité de Pilotage du 22 janvier 2015. L'élaboration a repris au début de l’année 2016 avec une mise à jour des données pour poursuivre l’élaboration de ce schéma avec la proposition d’un plan d’actions. De la même manière, des compléments au diagnostic ont été nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement actuel des opérateurs de services et de leurs différentes procédures et ainsi apporter un état des lieux, le plus proche de la réalité.
Le travail sur la stratégie de ce schéma a pu mettre à jour 6 axes qui orientent et structurent le plan d’actions :
- Assurer un accès aux professionnels de santé et aux soins pour la population et garantir une réponse qualitative en termes de soins d’urgence
- Permettre l’accessibilité aux services par le renforcement de l’offre de mobilité sur le territoire
- Accompagner le développement des usages numériques pour garantir une égalité d’accès aux services
- Diffuser, organiser et rendre plus visible l’offre de services sur le territoire
- Compléter l’offre du territoire par des équipements structurants
- Garantir le socle de services, indispensable à la vitalité et à l’attractivité du territoire
Ces axes ont permis d’introduire 36 actions qui vont être mises en oeuvre sur le territoire au cours des 6 années du schéma par l’ensemble des partenaires identifiés. Ces dernières visent une amélioration de l’accessibilité des services au public à l’échelle départementale.
Ainsi, 36 actions composent ce plan d’actions :
• Axe 1 : Assurer un accès aux professionnels de santé et aux soins pour la population et garantir une réponse qualitative en termes de soins d’urgences
▪ Action 1.1 : Animation d’un comité pour la démographie médicale
▪ Action 1.2 : Accompagnement dans la création des projets médicaux et de l’installation de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur les territoires
▪ Action 1.3 : Promotion et prospection des étudiants en médecine
▪ Action 1.4 : Développement de l’offre de Contrat d’Engagement de Service Public et des Praticiens Territoriaux de Médecine Générale ou Ambulatoire sur le territoire
▪ Action 1.5 : Accompagnement dans l’installation pour les nouveaux médecins
▪ Action 1.6 : Développement de la télémédecine sur le territoire
▪ Action 1.7 : Réaction pour des soins d’urgence en moins de 30 min
▪ Action 1.8 : Suivi des Contrats Locaux de Santé (CLS)
▪ Action 1.9 : Étude sur le transport sanitaire vers les pôles régionaux de santé
• Axe 2 : Permettre l’accessibilité aux services par le renforcement de l’offre de mobilité sur le territoire
▪ Action 2.1 : Création d’aires de covoiturage
▪ Action 2.2 : Implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques
▪ Action 2.3 : Développement de l’offre de transport régulière sur le département
▪ Action 2.4 : Expérimentation de lignes touristiques
▪ Action 2.5 : Coordination, standardisation et développement de l’offre de Transports à la Demande
▪ Action 2.6 : Information sur le transport et l’intermodalité
▪ Action 2.7 : Animation d’actions territoriales de mobilité
• Axe 3 : Accompagner le développement des usages numériques pour garantir une égalité d’accès aux services
▪ Action 3.1 : Formation aux outils numériques
▪ Action 3.2 : Accompagnement des usagers pour l’accès aux e-services – médiation numérique
▪ Action 3.3 : Maintien ou développement de la formation numérique en milieu scolaire
▪ Action 3.4 : Développement de l’usage de la visioconférence
▪ Action 3.5 : Développement du réseau SoLozère
▪ Action 3.6 : Encouragement du e-commerce local avec une expérimentation sur le bassin de vie de Langogne
• Axe 4 : Diffuser, organiser et rendre plus visible l’offre de services sur le territoire
▪ Action 4.1 : Mise en valeur de l’action des MSAP et leur visibilité
▪ Action 4.2 : Coordination départementale des MSAP et consolidation de l’offre de service (formation animateurs, anticipation des changements de procédure, développement de l’offre, information des offres de services)
▪ Action 4.3 : Mise en réseau des écoles et mise en place de projets éducatifs territoriaux
▪ Action 4.4 : Accueil de jour itinérant pour l'accès aux droits et unité mobile de soutien en soins primaires à destination des personnes vulnérables
▪ Action 4.5 : Coordination des services d’aide à domicile
▪ Action 4.6 : Promotion pour le recrutement de pompiers volontaires
• Axe 5 : Compléter l’offre de services sur le territoire par des équipements structurants
▪ Action 5.1 : Développement du très haut débit
▪ Action 5.2 : Amélioration de la couverture en téléphonie
▪ Action 5.3 : Développement de l’offre d’équipements sportifs et culturels
▪ Action 5.4 : Qualité et accessibilité aux structures sociales du territoire
• Axe 6 : Garantir le socle de services, indispensable à la vitalité et à l’attractivité du territoire
▪ Action 6.1 : Consolidation et développement du réseau de MSAP sur le département
▪ Action 6.2 : Mise en place d’un suivi de l’accessibilité de l’offre de services
▪ Action 6.3 : Accompagnement à la transmission des entreprises commerciales et artisanales dans le but de maintenir le maillage sur le territoire
▪ Action 6.4 : Veille sur la fermeture de services entraînant une baisse significative de l’offre de services
Une convention de mise en oeuvre sera signée entre les différentes partenaires impliqués dans les actions du schéma.
À télécharger :
- Le document de synthèse de la démarche et du plan d'actions du schéma (4 pages)
- La présentation générale du schéma (format diaporama)
- Le courrier de lancement de la consultation auprès des Communautés de communes
- Le compte-rendu de la consultation des Communautés de communes
- Le courrier de lancement de la consultation auprès de la Région et de la CTAP