L’environnement et tous les sujets qui s’y rapportent (l’air, l’eau, les déchets, les énergies renouvelables, les milieux naturels) sont une des priorités du Conseil départemental de la Lozère.La politique de la Collectivité en faveur de l’environnement montre l’étendue de son implication en faveur de ce sujet de société et sa volonté de préserver un cadre de vie exceptionnel.
La préservation et la valorisation du capital environnemental sont devenues une préoccupation mondiale et la Lozère y est très attachée.
C’est dans ce sens que le Conseil départemental a décidé de mettre en oeuvre des actions dans le cadre d'un Agenda 21 interne.
Cette démarche vise l’exemplarité de la collectivité en améliorant, entre autres, ses modes de fonctionnement (consommables, transport, énergie, ressources naturelles…) dans une logique de développement durable, vers des modes plus économes, plus sociaux et plus respectueux des ressources et impacts sur l’environnement.
Dans ses premières actions, la collectivité a réalisé le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre au travers d'un Bilan carbone "patrimoine et service".
En mai 2011, le Conseil départemental de la Lozère et l’ADEME signaient le plan départemental de prévention des déchets de la Lozère.
Objectif : baisser la production de déchets ménagers et inciter les collectivités et les acteurs compétents à déployer des programmes locaux de prévention, impactant à terme au moins 80 % de la population du territoire.
Couleurs Lozère magazine : "Chasse, la nature est sa culture" (138ko)