Les Archives départementales constituent le passage obligé pour effectuer des recherches dans les sources de documents historiques de la Lozère. Chaque année, la salle de lecture accueille près d’un millier de personnes, généalogistes, chercheurs, érudits locaux ou usagers en quête de documents administratifs. Cet ancien service de l'État a été transféré au Conseil départemental de la Lozère en 1986.
Tous types de supports y sont conservés, du parchemin au livre ou de la plaque de verre au CD-Rom. Les documents couvrent toutes les périodes de l'Histoire, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.
La vocation des Archives est d'abord administrative. Elles exercent un contrôle scientifique et technique sur l'ensemble des archives publiques produites en Lozère et collectent les documents historiques des services de l'État, établissements publics, collectivités locales...
Elles enrichissent également leurs fonds grâce à la collecte d'archives privées, celles de particuliers.
Les Archives ont cinq grandes missions.
Ce sont tous les documents produits par des personnes de droit privé : entreprises, associations, syndicats, partis politiques, commerçants et bien sûr familles et particuliers.
Tous ces documents relèvent de la propriété privée et sont régis par le Code civil.
Ils prennent des formes multiples : parchemins pour les plus anciens, correspondance et papiers de familles, ouvrages manuscrits ou imprimés, livres de comptes, dessins, cartes postales, photographies, enregistrements sonores, films et vidéo… pour les plus récents.
Leur intérêt réside dans leur valeur historique.
Pour confier des archives, contactez les Archives Départementales.
Le service éducatif des Archives départementales de la Lozère a pour mission de faire découvrir aux élèves et aux enseignants, les richesses du patrimoine documentaire de notre département, en mettant les élèves en contact direct avec les documents originaux.
Couleurs Lozère Magazine : "Quand les archives privées sont d'intérêt public" (105,5 ko)