Terre de randonnée, la Lozère se parcourt aussi en moto, quad ou 4x4. Sur les traces du Trèfle, empruntant les chemins buissonniers, les professionnels vous concoctent, en toute sécurité, des parcours sur mesureDepuis la création du Trèfle lozérien en 1986, la Lozère est devenue une terre de prédilection des amateurs de motos enduro. Fin mai, cette course mythique réunit pilotes professionnels et amateurs sur un parcours de six cents kilomètres ponctué de spéciales chronométrées. Et chaque année, les trois cents places réservées aux amateurs sont prises d’assaut en moins de quatre minutes sur Internet. Les tracés du Trèfle étant éphémères, en dehors de ce temps fort, pour les passionnés de moto tout terrain, le moto club lozérien (MCL) et les professionnels, organisent des randonnées sur les traces de ce trophée prestigieux.
Ces balades de deux jours minimum sont organisées à la demande toute l’année sauf en juillet et en août. Comme les champions du Trèfle, les motards logent à Mende et ses environs et effectuent chaque jour une boucle, à la découverte des différentes régions de Lozère. Contrairement à la moto, la pratique du quad ne nécessite pas de permis spécifique, en dehors du permis B. Et ceux qui préfèreraient découvrir la Lozère au moyen de cet engin à quatre roues peuvent s’adresser à Lozère off road.
Accompagnant vos vacances tout terrain entre amis ou en famille, Rando SUV et 4x4 vous propose des randonnées motorisées à la frontière de la Lozère et de l’Aveyron. À la découverte du causse noir et du Mont Aigoual, de la vallée du Lot ou des Gorges du Tarn, ces sorties s’adressent à ceux qui possèdent leur propre véhicule. À la journée ou dans le cadre de séjours, Rando SUV et 4x4 vous guide en dehors des sentiers battus en quête de paysages d’exception, inaccessibles autrement. Privilégiant une découverte insolite de la Lozère, ces randonnées sont accessibles à tous et, pour conserver un caractère convivial, le nombre de véhicules est limité à cinq.
Face à l’importance de la pratique des sports motorisés sur le département de la Lozère et suite à la diffusion de la circulaire OLLIN, une réflexion sur les sports motorisés a été instaurée en Lozère.Aussi, à l’issue des échanges menés par la Préfecture et avec le CDOS, les représentants des sports motorisés, la DDCSPP et les services du Conseil départemental, il est apparu un besoin de conciliation des usages et de limitation des impacts sur l’environnement générés par l’accroissement des activités motorisées sur le département.
De cette volonté de conciliation est née l’idée de rédiger une charte des bonnes pratiques des loisirs motorisés dans les espaces naturels. De par les missions qui lui ont été confiées, la CDESI, Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires a été tout naturellement identifiée pour intervenir dans ce domaine.
Une place forte a été donnée aux pratiquants de sports motorisés dans la rédaction de cette charte. L’objectif étant de développer l’idée que « les motards parlent aux motards » afin d'améliorer la légitimité du message auprès des adeptes de loisirs motorisés.
JE ROULE DANS LE RESPECT DE LA SÉCURITÉ
Le Code de la Route s’applique également sur les chemins.
JE ROULE DANS LE RESPECT DES AUTRES USAGERS
Courtoisie et discrétion sont mes maîtres mots.
JE ROULE DANS LE RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ
JE ROULE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
La nature te reçoit, alors rends lui la politesse.
Le dépliant (1.06 Mo)