Travail de documentation, analyses techniques, environnementales, juridiques et financières, le Département de la Lozère s'est organisé pour accompagner les grands projets du territoire.
Aux côtés de l'ingénierie de projets, le Département possède dans des domaines spécifiques une ingénierie technique qui assure au quotidien un accompagnement des communes et communautés de communes.
Reconnu par le décret de 2007 relatif de l’assistance technique, le SATEP et le SATESE apportent leur appui respectif à la sécurisation de la ressource en eau potable (captages) et à l'exploitation des ouvrages d'assainissement (stations d'épurations).
L’assistance technique est également proposée dans les domaines de la voirie, des aménagements et espaces publics ou encore des missions administratives et juridiques par l’agence technique départementale Lozère Ingénierie.
En savoir plus ingenierie.lozere.fr
Dans le domaine des déchets, à travers son programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage pour lequel il a été labellisé en 205, il assure une animation en contenu des dispositifs locaux de prévention de déchets et assiste les collectivités locales.
Le Département intervient également dans le domaine de de l’urbanisme en tant que personne publique associée à la fois en tant que gestionnaire d’infrastructures et en tant que conseil dans ses domaines d’intervention en ingénierie. Le Département accompagne également la mobilisation d’opérateurs fonciers pour la constitution de réserves foncières à visée urbanistiques.
Le Département propose aux collectivités SCINPAT un service cartographique en ligne permettant notamment d’accéder au cadastre, à la photo aérienne, aux réseaux d’eau et d’assainissement...