Le Conseiller Musées de la DRAC en visite au Château de Saint-Alban

Lundi 2 juillet 2012

Le Conseiller Musées de la DRAC-LR ayant eu vent de l'important travail de conservation préventive effectué depuis plusieurs années au Château de Saint-Alban s'est rendu sur place le 12 juin dernier pour évaluer l'état de conservation des collections qui y sont entreposées.

Xavier Fehrnbach, Conseiller Musées - DRAC Languedoc-Roussillon, a décidé de venir voir par lui-même le travail réalisé dans l'ombre par le service Conservation du patrimoine du Conseil départemental après avoir reçu le rapport d'intervention concernant la gestion et la réorganisation des réserves de Saint-Alban. Un rapport également transmis à la Direction des Musée de France il y a quelques mois.

Rappelons qu'en 2006, le Conseil départemental a décidé de déménager les collections du Musée Ignon-Fabre de Mende, menacées par un bâti dégradé, au Château de Saint-Alban. Depuis, les 30 000 objets et 6 000 ouvrages sont déballés, dépoussiérés, nettoyés, triés et protégés des variations de température, des moisissures, etc.

Xavier Fehrnbach, accompagné d'Élise Edoumba, conservatrice du patrimoine responsable du département de conservation préventive au Laboratoire des Musées de France, a donc effectué une visite approfondie des 4 salles du château aménagées en réserves, en présence d'Aurélie Jalouneix, attachée de conservation à la Mairie de Mende et chargée de la mise en place du nouveau projet de musée.
Le Conseiller Musées - DRAC Languedoc-Roussillon s'est félicité de voir que le travail de réorganisation colossal, effectué par Cécile Vanlierde, assistante de conservation au Conseil départemental, permettrait le transfert des collections dans d'excellentes conditions.

En attendant d'être déménagées et de rejoindre les futures réserves prévues par la Mairie de Mende, les collections Gallière et Michou, les herbiers, tableaux, gravures et autres ornements liturgiques pourront donc continuer d'être entretenus à Saint-Alban, à l'abri de la poussière, de l'humidité et des insectes xylophages.

Selon Isabelle Darnas, conservatrice du Patrimoine, « C'est un travail de longue haleine mais le Conseil départemental remettra les collections dans un meilleur état qu'il ne les a reçues lui-même en 1995. Il reste encore un gros travail de tri, de traitement et de conditionnement à effectuer, notamment pour les objets ethnologiques, les monnaies, les cartes ou les gravures. Les excellentes conditions de conditionnement pourront permettre à la commune de Mende de procéder à un déménagement, sans précipitation, en plusieurs étapes et ce, dans l'intérêt des œuvres ».

Le Conseiller Musées de la DRAC en visite au Château de Saint-Alban
default
44.781507
3.38606600000003