La Rocade de Saint-Chély, d'importants travaux pour toute la haute Lozère

Mardi 11 septembre 2012

Inaugurée le 10 septembre 2012, la rocade de Saint-Chély a été ouverte à la circulation pendant l'été.

« Il s'agit d'une réalisation technique de qualité. Je tiens à saluer le travail des entreprises et celui des services techniques du Département. Lorsque le Conseil départemental investit, il agit pour l'emploi et pour le développement économique » a précisé le Président, Jean-Paul Pourquier, lors de l'inauguration, qui s'est déroulée en présence du Préfet de la Lozère, Philippe Vignes et du maire et conseiller général du canton de Saint-Chély, Dr Pierre Lafont.

Cette rocade, désormais terminée après 7 mois de travaux, va désenclaver la zone d'activités de la route du Malzieu au Nord et conforter la forte vocation économique de Saint Chély.
Plus précisément, il a fallu créer une voie nouvelle de 1 km. Sur la plus grande partie de son linéaire, cette rocade longe l'autoroute A75. Elle prolonge la voie existante desservant la zone d'activités et permet de relier la RD 989 au ½ échangeur autoroutier nord.

Ainsi, en plus d'offrir à Saint-Chély d'Apcher de nouvelles perspectives de développement économique, cette rocade joue la carte de la sécurité. En effet, les camions qui vont vers l'est n'auront plus besoin de passer par le cœur de ville, un plus pour les habitants du bassin barraban.

Pour réaliser ces travaux, les services du Conseil départemental ont prélevé 14 000 m3 de terre en bordure de la RD 987 entre St-Alban et la RD 806. La réalisation de cette zone d'emprunt de matériaux a permis de dégager sur une longueur de 650 m une zone très ombragée et posant de gros problèmes de verglas en période hivernale. Le Conseil départemental a d'ailleurs prévu d'aménager à terme cette section de la RD 987, importante pour la desserte de St Alban, avec des terrassements et une nouvelle chaussée.

La rocade, dont le coût des travaux s'élève à plus d'1 M€ TTC, a été avec le financement de l'État, du Conseil départemental, la commune s'étant chargée des acquisitions foncières. Un financement important obtenu par le Président du Conseil départemental auprès de l'État et du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et du Logement.

La Rocade de Saint-Chély, d'importants travaux pour toute la haute Lozère
default
44.801726
3.27522699999997