Coup d'envoi de la Semaine Bleue

Lundi 1 octobre 2012

Le Conseil départemental de la Lozère, par l’intermédiaire du CODERPA 48, propose une nouvelle édition de la Semaine Bleue. Elle aura lieu du 15 au 21 octobre 2012. Son thème est à nouveau, cette année, consacré au lien intergénérationnel sous le titre : « Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté ». La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société. En Lozère, le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) chargé d’organiser la Semaine bleue, a prévu de nombreuses animations tout au long de la semaine.

Les actions du Conseil départemental en faveur des personnes âgées

Le Conseil départemental en tant que chef de file de l’action sociale et médico-sociale est chargé de définir la politique d’action sociale et médico-sociale et de veiller à la cohérence des actions menées sur son territoire par les différents acteurs compétents en assurant leur coordination. Une mission qu’il mène à bien depuis de nombreuses années. Plusieurs schémas ont ainsi été élaborés : Enfance Famille, Personnes âgées et Personnes en situation de handicap.

Les orientations dans les domaines du logement et de l’insertion sont, elles, définies dans le Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées et le Programme Départemental d’Insertion. Tous seront bientôt
regroupé au sein d’un même schéma des Solidarités lancé par le Président Pourquier en mai 2012.

Le Conseil départemental a développé une politique volontariste dans ce secteur qui se caractérise par une bonne connaissance de sa population âgée (analyse démographique) mais aussi dans l’étude menée dans chaque bassin de vie de la
population. Par ailleurs, le Conseil départemental prend en charge le dispositif de l’APA et depuis 2002, dispose d’une coordination gérontologique en gestion directe. Ce dispositif départemental, appelé le CLIC, assure à toutes personnes
âgées ainsi qu’à leur entourage, l’écoute, le conseil, l’évaluation des besoins et la coordination de l’action des différents professionnels intervenant dans le cadre du maintien  à domicile.

 

Le programme de la Semaine Bleue

Le programme de la Semaine Bleue en Lozère a été élaboré partenariat entre le CLIC du Conseil départemental et le CODERPA 48.

- Mende : Vendredi 12 octobre à partir de 14h30 – Salle Urbain V

14h30 : Conférence animée par Mme Sonia DUMONT, Chargée du développement action sociale ANCV Languedoc-Roussillon
16h00 : Présentation du programme de la Semaine Bleue par Mme Marie-José ESTÈVE, Présidente du bureau du CODERPA  48
 
- Conférence « Les Séniors en Vacances ».
Le programme «Séniors en Vacances» permet aux personnes âgées de bénéficier d’une offre de séjour à un tarif préfé-
rentiel. Il apporte une réponse concrète à la problématique de l’isolement et du maintien à domicile. Des déclinaisons
du programme seront proposées : séjours de répit pour les aidants, séjours de prévention, séjours d’accompagnement
du deuil et séjours intergénérationnels.

- Conférences «  L’Energie et le Logement : Quelles aides ? »

  • St Chély d’Apcher : Mardi 16 octobre à 14h30 – Centre Socio-Culturel
  • Naussac : Mercredi 17 octobre à 14h30 – Salle des Fêtes
  • Mende : Jeudi 25 octobre à 14h30 – Salle Urbain V

Ces conférences sont animées par des représentants de l’Agence Nationale de l’Habitat, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Lozère et le Conseil départemental.
L’objectif de ces rencontres est d’informer les propriétaires sur les dispositifs d’aides financières existants en réalisant des travaux afin de réduire leur consommation énergétiques.
 

- Conférence « Alzheimer : la vie avant... la vie pendant. Comprendre le patient »
Partenariat : CODERPA – Mutualité française Languedoc Roussillon – CLIC

Lundi 26 novembre à 15h et 20h30 – Théâtre de Mende
Intervenant : Jean MAISONDIEU, Psychiatre, Essayiste, Auteur, notamment, de « Le crépuscule de la raison »
Avec la participation des Clownalystes du Bataclouwn (Toulouse)

L’avancée en âge est le principal facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. L’évolution de la maladie affecte la vie quotidienne du patient et de son entourage. Comment vivre avec la maladie ? Comment l’affronter ?
Si des traitements existent, on peut constater que l’accompagnement est essentiellement humain.
Des bus seront spécialement affrétés sur l’ensemble du département au départ de Florac, Langogne, La Canourgue et St Chély d’Apcher. Nous demandons aux personnes qui souhaitent en bénéficier de s’inscrire avant le 12 novembre au 04.66.49.59.20 ou 06.67.76.44.98. Ce service est gratuit.

 

Consulter le dossier de presse de la Semaine Bleue (1,6 Mo)