Les collégiens de Lozère sensibilisés au 7ème art...

Mardi 4 décembre 2012

Pour la 4ème année consécutive, le Conseil départemental lance l’opération Collège au Cinéma

voir la vidéo

 

Destinée à sensibiliser les collégiens au 7ème art autour d’un répertoire de grande qualité, l’opération «Collège au cinéma» signe sa quatrième année d’existence en Lozère et a lieu du 28 novembre 2012 au 26 avril 2013. Elle a été lancée le 4 décembre au cinéma Le Trianon de Marvejols en présence de Jean Roujon, président de la Commission Enseignement du Conseil départemental et de Pascal Cayot, coordinateur du dispositif Collège au cinéma en Lozère.

Initiée pour la première fois en Lozère en 2009, par le Conseil départemental en partenariat avec  les ministères de l’éducation nationale et de la culture, les salles de cinéma associées et le CDDP, l’opération «Collège au cinéma» est un dispositif national de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique.

Cette opération est un moyen de sensibiliser les adolescents à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, tout en les incitant à fréquenter les salles de cinéma hors temps scolaire.
Elle développe les rapprochements entre établissements scolaires et salles de cinéma, afin de mener des activités qui prennent appui sur les notions disciplinaires et transversales à travailler en classe. De son côté, le Conseil départemental de la Lozère finance le prix des places et le coût du transport de plus de 300 collégiens vers les salles et consacre chaque année 12 000 euros à ce dispositif.

La  subvention  du  Conseil  général  correspond  à  la  prise en charge de l’ensemble des 6èmes (places + transports / 2,50€ la séance), ainsi qu’une aide au fonctionnement de CINECO, partenaire du dispositif « Collège au cinéma » avec la même programmation de films, qui assure les projections des séances pour les classes inscrites dans le sud Lozère.

Selon  le  cadre  du  dispositif  national,  et  d’une programmation  concertée,  les  élèves des  collèges de la 6eme à la 3eme, voient 3 films par an, pendant le  temps  scolaire  dans  les  trois  salles  de  cinéma associées  gérées  par  les  municipalités  de  Mende, Marvejols et Langogne, toutes équipées en numérique. Une quatrième salle municipale, le « Ciné théâtre » de  Saint  Chély  d’Apcher  actuellement  en  travaux, s’associera  au  dispositif  dès  la  rentrée  de  2013,  en accueillant les élèves d’un territoire nord Lozère.

La programmation  2012-2013

Sur le même modèle que le dispositif « École et cinéma », un pré-visionnement est organisé pour chaque film spécialement pour les enseignants inscrits au dispositif, les mercredis après midi au cinéma de Mende, afin de préparer le travail autour du film en amont pour leurs élèves.
Chaque  enseignant  reçoit  un  dossier  d’accompagnement  établi  par  le  CNC  (Centre  National  de  la Cinématographie) et un CD établi par le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique). Chaque élève reçoit une fiche mémoire du film qui présentent des éléments essentiels pour l’analyse et le travail abordé en classe.
La programmation doit s’adapter aux contraintes techniques des différentes salles ( format numérique ) ce qui restreint quelque peu le choix des films proposés dans la liste nationale, dont certains ne sont encore distribués qu’en 35mm... En 2012, les élèves verront donc : Rue Cases Nègres d' Euzhan Palcy, projeté du 28 novembre au 17 décembre, Le Grand Voyage  d'Ismael Ferroukhi, projeté du 15 au 22 janvier et Kes de Ken Loach, projeté du 3 au 26 avril 2013.

Une participation en constante hausse

Pour sa quatrième année de fonctionnement, en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère, le dispositif reste proposé à l’ensemble des niveaux d’enseignement du collège, et chaque établissement peut inscrire « gratuitement » un nombre d’élèves de tous niveaux confondus, équivalent au nombre d’élèves de 6èmes dans leur établissement. Les élèves « en plus » inscrits, sont financés sur les fonds propres de l’établissement. On remarque néanmoins que ce sont encore majoritairement les 6èmes qui participent au dispositif (576 sur 997 élèves inscrits cette année). Cette année 18 collèges publics et privés participent à l'opération.

 

Téléchargez le dossier de presse (2,9 Mo)

Les collégiens de Lozère sensibilisés au 7ème art...
default
44.550133
3.289894