L’accès à la ZAE du Monastier-Carlac inauguré

Lundi 17 juin 2013

L’accès à la ZAE du Monastier-Carlac a été inauguré le 17 juin 2013 en présence de Jean-Paul Pourquier, président du Conseil départemental de la Lozère, de Bernard Castan, maire du Monastier Pin Moriès, de Jacques Blanc, président du Syndicat Mixte lozérien de l’A75, du Préfet Philippe Vignes, de Jean Roujon, conseiller général de Marvejols et de Gilbert Reversat, conseiller général de St Germain du Teil

 

Depuis quelques jours, la ZAE du Monastier Carlac connaît son premier chantier.
Aménagée par le Syndicat mixte lozérien de l’A75 qui unit une trentaine de communes qui longent l’axe A75, le Conseil départemental de la Lozère, la Région et les chambres consulaires, cette ZAE de 5.1 ha se situe à la jonction avec la RN 88. Elle comprend 15 lots en cours de commercialisation.
Sa covisibilité depuis les deux axes routiers principaux de la Lozère est l’un de ses atouts, comme la desserte par la fibre optique assurée par le Conseil départemental. en effet, le Conseil départemental apporte aux entreprises et  aux professionnels de Lozère, un accès Très Haut Débit (THD) tout le long de l’A75 et de la RN88 jusqu’à Mende. Il s’est engagé sur un projet de couverture du territoire qui comprend, entre autres,  la desserte des Zones d’Activités Economiques (ZAE) de Lozère en très haut débit.

Depuis l’ouverture des voies d’accès de la ZAE Monastier-Carlac, trois lots ont déjà été vendus (au prix de 13 € HT le m²) et les premiers coups de pelle permettront de voir bientôt la première entreprise s’installer sur le site.
C’est là le fruit de tout un travail partenarial des collectivités au service de l’économie et de l’emploi dans notre département.

Objectif du projet

L’objectif du projet  d’aménagement était de réaliser à partir de la bretelle autoroutière existante (descendant vers la RD809) de l’A75, une liaison directe (entrée et sortie) à la Zone d’Activité Économique du
Monastier-Carlac et de la commercialiser  (ceci par la remise en service des voies utilisées pendant les travaux du viaduc de la Colagne et fermées à la circulation depuis 2009 par des G.B.A.).

Descriptif des travaux réalisés

• Mise en place d’un séparateur axial sur la bretelle autoroutière pour empêcher les retournements (ou traversés des sens de circulation),  
• Travaux de terrassements et de dégagements d’emprises pour l’amélioration des distances de visibilité au niveau de la voie d’insertion,  
• Recalibrage de la plateforme routière pour compenser la création du terre-plein (séparateur béton axial),  
• Modification des dispositifs de signalisation horizontale et verticale pour adapter notamment les limitations de vitesse aux conditions de visibilité au droit de la voie d’insertion,
• Rerise des collecteurs pluviaux de surface,
• Travaux d’élargissement de la voie communale au droit de l’intersection avec la voie d’accès à la ZAE permettant d’améliorer la giration des poids-lourds vers la ZAE et de sécuriser les échanges à ce carrefour.

 

A venir :
La prochaine étape consistera à déclasser la bretelle autoroutière sur la section séparant le giratoire du Monastier des accès (entrée et sortie) de la ZAE soit 900m environ.  
Cette section passera du domaine de l’Etat dans celui du Département.

 

Coût et financement de l’opération

Le coût total de l’opération a été de 265 000 € TTC environ, entièrement financés par le Conseil départemental de la Lozère dont plus de 250 000 € TTC pour la part travaux de chaussée (Marché Marquet)

L’accès à la ZAE du Monastier-Carlac inauguré
default
44.49719
3.23517800000002