Découvrez la bibliothèque en ligne des Archives

Lundi 10 mars 2014

Méconnue du grand public et également peu utilisée par nos chercheurs, le site Internet met aujourd'hui à votre disposition la bibliothèque en ligne

Cet outil permet d'accéder aux références des ouvrages conservés dans notre bibliothèque historique, d'études et de recherche, que vous pourrez ensuite demander et consulter lors d'une de vos visites aux Archives Départementales de la Lozère. Celle-ci a été constituée au fil des décennies passées et contient de véritables richesses.

 

Quels types d'ouvrages pouvez-vous trouver ?

De l'ouvrage de référence, aux travaux scientifiques et d'érudits en passant par les mémoires universitaires, vous y trouvez également des périodiques axés sur les sciences humaines et, en particulier, sur l'histoire et ses sciences auxiliaires (paléographie, héraldique...), les institutions, le patrimoine... De nombreux titres concernent l'histoire locale et régionale et lui confèrent un rôle de bibliothèque patrimoniale.

La bibliothèque est régulièrement alimentée et complétée d'ouvrages les plus récents, permettant de vous faire découvrir les avancées de la recherche historique et l'enrichissement du fonds local, avec les publications concernant la Lozère et la région. Elle s'intéresse également aux sujets d'actualité lozérienne, aux commémorations nationales et aux autres moments marquants de notre histoire. Retrouvez quelques exemples récents d'acquisitions d'ouvrages dans la dernière page de la lettre d'information des Archives de la Lozère "Histoire & patrimoine".

Par exemple, en lien avec la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, de nouveaux ouvrages traitant de ce sujet sont d'ores déjà disponibles, mais aussi des transcriptions de carnets de guerre et journaux de tranchée, témoignages saisissants, souvent arrêtés net par la mort au combat de ceux qui les tenaient (ex. : carnet de l'abbé Achille Liénart, aumônier du 201e RI, couvrant toutes les années de guerre).

De nombreux ouvrages concernant ces années tragiques sont consultables, axés sur les événements mais correspondant également à une lecture scientifique des faits et des documents, avec des éclairages particuliers sur certaines thématiques de cette Première Guerre mondiale. En voici une courte liste non exhaustive :

  • Bêtes de tranchées d'Éric Baratay, CNRS éditions, 2013, cote 8° 4276. L'enrôlement en masse de millions d'animaux (équidés, chiens, pigeons) dans la Grande Guerre pour porter, tirer, guetter, secourir, informer... Ou bien des récits de tranchées qui ont abrité quantité d'animaux domestiques permettant aux soldats de survivre dans l'enfer de la guerre.

Pour la suite de cette petite sélection, cliquez ici