Lozère 2020 - L'édito de Jean-Paul POURQUIER

Vendredi 3 janvier 2014

Lozère 2020  - L'édito de Jean-Paul POURQUIER

 

Après Lozère 2007-2013, nous avons voulu initier une grande réflexion autour d’un projet de territoire départemental Lozère 2020.
C’est une intelligence collective qui a été mobilisée sur ce projet au travers de plus de 25 réunions participatives, de trois colloques, d’un concours créatif, de murs participatifs sur internet... Ce sont plus de 500 personnes qui ont apporté leur réflexion sur le devenir de notre territoire et qui demain vont continuer à s’engager pour le faire vivre et se développer.

Je tiens ici à remercier toutes celles et tout ceux qui ont contribué à ce projet, ainsi que les structures partenaires du Département qui se sont associées et ont contribué à cette démarche.
Pourquoi Lozère 2020 ? Avant tout pour se donner une stratégie de développement partagée qui guidera l’action du Département dans les prochaines années et à laquelle tous les lozériens pourront aussi prendre part dans leur vie personnelle,  professionnelle et associative.

Le fil conducteur de cette stratégie Lozère 2020 est d’être un territoire ouvert sur le monde, un territoire qui croit en lui, qui va de l’avant, qui souhaite sans complexe se développer ; un territoire avec un cadre de vie exceptionnel à maintenir et un territoire accueillant pour de nouvelles entreprises et de nouvelles populations.

Trois  axes  stratégiques  ont  été  définis  collectivement.  Ils  permettent  de  guider  notre  action  autour  des conditions de vie et d’attractivité du territoire, du développement économique et de son lien au territoire et à l’environnement et enfin autour de la structuration, de l’attractivité, de l’ingénierie du territoire, supports au développement.

Le Département est un acteur incontournable du développement de la Lozère. C’est ainsi que cette stratégie de territoire s’appuiera sur 100 actions départementales, parmi lesquelles, 17 projets phares ont été identifiés.
Ils sont des actions marquantes du Département et constituent des réponses concrètes aux attentes exprimées par  les  lozériens.  Le  Département  propose  également  de  nouveaux  modes  d’actions  avec  le  territoire :  la
contractualisation (avec les communes et communautés de communes), l’ingénierie technique avec la création de Lozère Ingénierie et également l’ingénierie d’accompagnement de projets.

Au travers de ces actions et de ces nouvelles formes de partenariat avec les collectivités, le Département de la Lozère souhaite affirmer son rôle de solidarité territoriale pour un développement équilibré de son territoire.
Ensemble, engageons-nous, chacun à notre mesure, pour permettre à Lozère 2020 de se concrétiser et de conforter ainsi notre avenir et celui de nos enfants !

 

Jean-Paul POURQUIER
Président du Conseil départemental de la Lozère