Prudence : restrictions de circulation

Jeudi 5 février 2015
Suite aux derniers événements climatiques, la circulation sur les routes départementales de la Lozère est perturbée depuis quelques jours. L'occasion pour le Conseil départemental de rappeler quelques consignes de prudence en cette période hivernale.

La Lozère vient de vivre un événement climatique exceptionnel. Le vent fort accompagné d'un froid intense et de la neige généralisée dès 800m d'altitude a transformé les routes départementales en un véritable piège à neige. Dans cette tourmente, des congères se sont formées, sans relâche, sur l'ensemble du réseau routier de la Margeride, de l'Aubrac et plus généralement sur toutes les routes au-dessus de 800m.

L'ensemble des moyens du Conseil départemental ont été mobilisés : plus de 150 agents et 50 engins d'intervention.Toute la journée de ce jeudi 5 février, de 5h du matin à 20h du soir, puis à nouveau le lendemain dès 4h du matin, les camions de déneigement sont intervenus sans pouvoir tenir l'ensemble des routes ouvertes.

Le site www.inforoute48.fr est mis à jour tout au long de la journée. Il permet aux usagers de la route de connaître les conditions de circulation sur le réseau routier lozérien. Le site internet a d'ailleurs enregistré plus de 15 000 connexions sur ces dernières 48 heures !

 

Sur décision préfectorale, les transports scolaires sur les secteurs de la Margeride et de l'Aubrac ont été suspendus ce vendredi 6 février jusqu'à 10h. Les familles et les transporteurs ont été prévenus par le Conseil départemental jeudi en fin de journée.
 

Quelques chiffres pour la viabilité hivernale du Conseil départemental de la Lozère, après 2 mois et demi de mise en "route" :
- 485 patrouilles de surveillance du réseau,
- 17 500 heures d'interventions
- 4 tonnes de sel et de pouzzolane utilisés
pour un coût total au 31 janvier de 2 M€ (masse salariale, fondants, engins)
(à titre de comparaison l'hiver 2013/2014 a coûté 4 M€).

Les conditions de circulation sont hivernales et la prudence reste de mise. Une conduite souple, une vitesse adaptée, des distances de sécurité accrues et un véhicule équipé de pneus neige sont plus que d'actualité. L'hiver n'est pas fini et la tourmente est à nouveau annoncée dans les jours à venir.

Le Conseil départemental vous souhaite une bonne route et mobilise tous ses moyens en cette période de froid.

 

Etat des routes départementales site du Conseil départemental

Etat des routes site de la DIR MC