Le Prix du Genêt d’Or 2015 décerné à Jacques VIALA

Mercredi 12 août 2015

Pour la 34ème édition, Jacques VIALA, fondateur de Radio Margeride, a reçu cette distinction le jeudi 12 août 2015, entouré de sa famille et de ses amis, des mains de Francis Courtès pour le Conseil départemental de la Lozère, et du Président des Lozériens de Paris, Jean-Pierre Bonicel. 

Cette nomination pour le Prix du Genêt d'or 2015 a fait l'unanimité du jury réuni le 31 juillet dernier. Preuve, s'il en fallait, que le parcours de cet enfant du pays bien connu des Lozériens, et au delà, force l'admiration.

C'est tout le sens donné à cette gratification. Créé en 1982 par le Conseil départemental et l'Association des Lozériens de Paris, le Genêt d'Or est attribué pour récompenser une personnalité dont l'activité pour le département mérite d'être valorisée.

 

Parcours de Jacques Viala

Jacques Viala est né sur les terres lozériennes le 29 septembre 1938,  à Termes en Margeride, où il a été maire de 1965 à 1983.
Il épouse Lucienne Valadier en septembre 1960, et de leur union naissent quatre enfants.
En 1961, il s'installe comme agriculteur sur l'exploitation familiale, où il avait plus jeune, aidé ses parents.
Militant au sein du Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs (CDJA) et à la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Lozère (FDSEA),  il y prend des responsabilités syndicales jusqu'en 1981 et reçoit le Mérite agricole.
Il sera aussi administrateur à la Caisse régionale du Crédit Agricole de Mende et du Midi, de 1969 à 2004, et président de la Caisse locale du Crédit Agricole Haute Margeride pendant 4 ans.
Délégué départemental de l'Éducation nationale depuis une vingtaine d'année, il a reçu, à ce titre, les Palmes académiques en 2004.
Cet infatigable amoureux de la Lozère s'investit beaucoup pour la sauvegarde de notre patrimoine au sein de plusieurs associations : gestion des forêts privées, Maisons paysannes de France - terroir du granite, promotion du chauffage bois-plaquettes en Lozère, et participe à bien d'autres activités, groupes d'études et de réflexion.
Et puis, vous le savez tous – c'est la raison qui nous réunit ce soir - c'est en 1981 qu'il fonde Radio Margeride. Cette radio associative émet aujourd'hui sur presque toute la Lozère, exceptées les vallées cévenoles qui n'ont pas la chance de la capter, sur la quasi-totalité du Cantal, de l'Aveyron, de la Haute-Loire et également un peu en Ardèche et dans le Gard.
Ce sont ainsi plusieurs milliers d'auditeurs qui écoutent les émissions de Radio Margeride, animées chaque jour par une équipe de salariés et de bénévoles.
Avec le souci de faire perdurer la culture locale et son patrimoine musical, Radio Margeride a pour but :

  • de développer les moyens d'information, de communication et d'expression en Margeride,
  • de participer au développement de la vie associative et culturelle,
  • de soutenir les initiatives sociales et économiques,
  • et surtout, comme aime à le souligner son fondateur, de donner des informations utiles, comme le programme des manifestions locales, les petites annonces,... qui rendent un service concret aux auditeurs.

 

A 77 ans, Jacques a encore des projets plein la tête. Il est en effet engagé aujourd'hui dans l'Association de préfiguration du Parc National de l'Aubrac, et a pour ambition que Radio Margeride devienne un outil de communication incontournable du Parc et du plateau de l'Aubrac.