Première action de la convention "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) : la mobilité et les déplacements.
Le Conseil Départemental part d'une page blanche.
Dans son projet, il a décidé de mettre l’accent sur le covoiturage domicile-travail. Un volet qui sera intégré au Schéma Directeur des Mobilités. Des aires créées spontanément et de façon informelle existent depuis plusieurs années et se sont fait connaître via le site internet de l’association Voisine. Le Département souhaite non seulement aménager ces aires, les rendre plus visibles avec une signalétique spécifique, mais aussi en développer d’autres.
« Cette pratique est à la mode, mais elle a surtout plein d’intérêts, assure Geoffrey Priolet, Directeur des routes au Département. C’est plus économique, plus écologique, moins accidentogène et plus convivial ! » Dix aires ont été retenues pour une première tranche de travaux qui, d’ici deux ans, aboutiront à la création d’une centaine de places. Trois aires seront déjà achevées dans le courant du premier trimestre 2016 à Saint-Chély, Banassac et le Pont-de-Montvert.