Le château d'apcher à l'honneur dans un nouvel ouvrage

Mardi 8 décembre 2015

Le numéro 2 de la collection Patrimoines de Lozère, publiée par le Département, vient de paraître. Édité à 500 exemplaires, cet ouvrage est entièrement consacré au château d'Apcher.

Si la chapelle romane et la tour d'Apcher sont connues de tous depuis fort longtemps, peu d'entre nous savent, qu'en réalité, c'est un véritable château qui sommeille au pied du donjon. En effet, ce site abrite le château principal de la baronnie d'Apcher dont le territoire couvrait tout le nord-ouest du Gévaudan au Moyen Age.

En 2000, lorsque les fouilles du site ont débuté sous l'impulsion de l'association des Amis du Château d'Apcher, l'archéologue Isabelle Rémy se doutait bien de l'ampleur de la tâche. Cependant elle était loin de s'imaginer que le son des truelles allait rythmer la vie des Tintarelles (habitants d'Apcher) les 12 étés suivants. Ainsi entre 2000 et 2012, les fouilles archéologiques ont mobilisé plus de 75 jeunes lozériens, 4 étudiantes en archéologie et 16 spécialistes. Depuis 2012, un projet global de valorisation du site est engagé afin de le rendre accessible au public. L'élément le plus remarquable du projet est l'installation d'un escalier d'accès au donjon aux allures de tour d'assaut. L'ensemble de ces travaux n'aurait pu avoir lieu sans le soutien financier du Conseil départemental de la Lozère, de la DRAC (Monuments historiques et Service Régional de l'Archéologie) et de l'Union Européenne.

A l'heure où la mise en valeur du site s'achève, l'ouvrage « Le château d'Apcher », édité par le Département, dresse le bilan du travail de recherches mené tout au long de ces années. Véritable aide à la visite, l'ouvrage se veut accessible au plus grand nombre et permet de comprendre l'évolution architecturale du château tandis que les études du mobilier archéologique, trouvé sur les lieux, nous éclairent sur la vie de ses habitants.

Le site, dont l'histoire débute au XIIe siècle, connaît donc aujourd'hui un nouveau tournant après avoir été enfoui et oublié pendant deux siècles.

L'ouvrage est dès à présent disponible dans les librairies et les Offices du Tourisme de Saint-Chély-d'Apcher et du Malzieu, ainsi qu'auprès des Archives départementales de la Lozère au prix de 15 euros.