Meilleurs voeux 2016

Dimanche 3 janvier 2016

Répondre aux enjeux démographiques, économiques, sociaux, rassembler nos forces vives, investir sur l’avenir, ... Je veux regarder, avec vous, l’année 2016 avec espoir.

Cette année sera, sans conteste, une année décisive pour le département. La Lozère va devoir relever des défis qui engagent ses territoires et sa population pour les décennies à venir (nouvelle grande Région, fusions des communautés de communes, transfert de compétences...).

La nouvelle majorité départementale a une grande responsabilité vis-à-vis des Lozériennes et des Lozériens dont les attentes sont immenses notamment pour rattraper les retards pris (Très Haut Débit, accessibilités des bâtiments, tourisme, mobilités). C’est pourquoi les élus et les agents de la Collectivité travaillent assidûment sur des dossiers prioritaires (avec des critères objectifs de répartition) : attractivité du territoire qui conditionne le développement économique et l’emploi, enjeu démographique (maintien et accueil de population), etc.

Parallèlement, près de 200 contrats territoriaux viennent d’être signés avec les communes, communautés de communes et syndicats. Ils permettront la structuration et la réalisation des projets portés par les territoires et les populations tout en offrant une commande publique pour les entreprises.

Enfin, nous bâtissons un budget offensif, sans augmentation d’impôts cette année, qui nous permettra de déployer nos politiques publiques dans la perspective d’un aménagement équilibré entre les territoires et d’un progrès partagé.

Le Conseil départemental est le partenaire de proximité du territoire. Nous agissons pour la Lozère avec la volonté de faire travailler tout le monde ensemble, dans le même sens au service du département.

Vu le contexte international et les terribles attentats de Paris, permettez-moi d’avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent et qui ont souffert en 2015.

Avec ma majorité élargie, je vous présente mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour cette nouvelle année pleine d’ambitions.

 

Sophie Pantel,

Présidente du Département de la Lozère