Le Cruscabag pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lundi 18 avril 2016

Sophie Malige et Bernard Palpacuer, élus délégués à l'environnement au Conseil départemental ont officiellement lancé le Cruscabag ce lundi 18 avril chez l'un des restaurateurs participant à l'opération.

C'est donc au Restaurant la Cantine de Mende qu'a eu lieu le lancement de cette opération qui vise à développer la pratique du Doggy-Bag dans les restaurants lozériens.

Comme le gérant de la Cantine, Arnaud Le Fort, ils sont à ce jour une cinquantaine d’établissements lozériens à avoir répondu favorablement à l'appel du Conseil départemental de la Lozère et de la CCI. "Pour un établissement comme le mien, déjà soucieux d'améliorer les pratiques en faveur de l'environnement, du consommer mieux avec des produits locaux de qualité, participer à ce type d'opération était une évidence. Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé alors que dans le monde des gens meurent de faim ou sont sous-alimentés. Nous devons avoir des comportements plus responsables".

Cette initiative est une opération qui s’incrit dans l’appel à projet « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » piloté par le Conseil départemental en partenariat avec la CCI dans le cadre de la réduction des déchets. Elle s’adresse aux professionnels de la restauration commerciale en Lozère.  Pour répondre à l’objectif national de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025, le Département a donc distribué des kits aux commerçants participants, des boites appelées « Crusca Bag » (qui tire son nom du terme Occitan «Crusquer» qui signifie «croquer»). Ces boîtes à emporter sont entièrement recyclables et peuvent mises au micro-ondes et réutilisées à la maison.

Pour les professionnels souhaitant rejoindre l'opération, c'est encore possible sur lozere.fr/cruscabag