Le Département organise ses services

Mercredi 7 septembre 2016

Depuis le 1er juillet 2016, la collectivité a terminé la nouvelle organisation de ses services.

Il aura fallu à peine plus de 6 mois, sans recourir à un cabinet spécialisé, pour réaliser ce projet piloté par le Directeur Général des Services, Monsieur Thierry Blaclard, arrivé en août 2015.
Sous l’impulsion de Sophie Pantel, la Présidente du Département de la Lozère, la collectivité vient donc de franchir une nouvelle étape majeure de son histoire (l'organisation précédente avait été mise en place en 2005) validée par l’Assemblée départementale en juin dernier à l’unanimité.

« Je tiens à saluer la qualité du travail accompli par le DGS et les pré-figurateurs, ainsi que l’esprit de dialogue dans lequel toute la réflexion a été menée. Je tiens également à remercier les agents et les élus qui ont travaillé à ce projet, tout en poursuivant leurs missions pour répondre aux besoins du territoire », souligne Sophie Pantel.

L'organisation

Les services sont donc désormais organisés autour de 4 nouveaux pôles (dont 3 directions générales adjointes – DGA) :

  • un pôle de la solidarité territoriale (DGA), chargé de l'aide au territoire en matière d'ingénierie, de l’attractivité du territoire, de l'aide au développement éducatif, culturel et sportif et des missions de la direction des archives départementales ;
  • un pôle des solidarités sociales (DGA), chargé de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, du lien social, de l’insertion, de l’enfance et la famille ;
  • un pôle des infrastructures départementales (DGA), chargé des mobilités, des routes et du numérique ;
  • un pôle des Ressources internes qui regroupe en deux directions les services fonctionnels de la collectivité.

Cette adaptation de l'organisation permettra :
- de répondre aux orientations politiques de la nouvelle majorité départementale ;
- de faire face aux évolutions institutionnelles et réglementaires (loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, loi relative aux communes nouvelles, loi relative à la délimitation des Régions, réforme de l'administration de l’État, loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles).

 

Plusieurs lignes de force ont guidé la nouvelle configuration de l’administration départementale :

  • tenir compte davantage des nouveaux besoins des usagers et des collectivités ;
  • simplifier l'organisation des services (réduction globale du nombre de pôle), la rendre plus lisible pour les usagers (un point d'entrée pour les associations, un point d'entrée pour les collectivités) et préserver un maillage territorial ;
  • renforcer l'administration pour garantir son efficacité et améliorer sa réactivité ;
  • rechercher la transversalité et la mutualisation entre les services et les organismes satellites et partenaires du Département ;
  • anticiper l'évolution de l'institution « Département ».

« Avec cette nouvelle organisation, nous faisons le pari de l'intelligence collective au service de notre territoire. Elle nous permettra de poursuivre nos objectifs de progrès partagé et d'attractivité renforcé. Nous pourrons également assumer pleinement nos compétences (sociales, routes, collège, Très Haut Débit, etc.). Enfin, nous préparons l'avenir de l'institution « Département » sachant que la loi NOTRe consacre l'idée de solidarité territoriale ; dorénavant, notre plus-value, c’est l'ingénierie » précise Sophie Pantel.

Parallèlement à cette réorganisation, Sophie Pantel, annonce l'arrivée de deux nouveaux Directeurs généraux adjoints (DGA) pour la solidarité sociale et les infrastructures départementales. Il s'agit de :

– M. Frédéric Bouet, 47 ans, Ingénieur en chef ayant commencé sa carrière à la DDE de Lozère.

– Mme Marie Lauze, 41 ans, Directrice territoriale, originaire de Lozère ;


 

La prochaine étape de cette réorganisation concerne sa mise en œuvre effective avec notamment la question « immobilière ». De nombreuses pistes sont étudiées depuis un an car les services administratifs sont aujourd’hui éclatés sur 11 sites basés à différents lieux de Mende. « Pour résoudre ce problème, nous envisageons l’acquisition d’un bien immobilier qui pourra accueillir plus de 120 agents (sur les 200 agents administratifs basés sur Mende), tout en conservant le pôle administratif dont nous sommes propriétaires place Urbain V », précise Sophie Pantel. « Cette opération sera très vite amortie (à peu près 2M€) et nous permettra en quelques années de réduire notre budget de fonctionnement notamment parce que chaque année, le Département paye environ 500 000€ de loyers et de parking. Ce qui guide notre réflexion, c’est aussi le bien-être des agents, la nécessité de rester en centre-ville de Mende pour conserver cette proximité avec les usagers et continuer à soutenir l’économie locale (notamment en termes de restauration). »

 

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Pour contacter le Département :

  • Point d’entrée - Collectivités locales : 04 66 49 95 07
  • Point d’entrée - Associations : 04 66 94 01 04
  • Pôle Solidarité sociale : 04 66 49 66 06
  • Pôle Solidarité territoriale : 04 66 49 66 32
  • Pôle Infrastructures départementales : 04 66 49 66 46
  • Standard général : 04 66 49 66 66

 

Le nouvel organigramme du Conseil départemental de la Lozère est téléchargeable ici