L'Ecole nationale du chanvre inaugurée

Dimanche 9 octobre 2016

C'est sous un soleil radieux qu'a eu lieu l'inauguration de l'Ecole nationale du Chanvre le 7 octobre dernier sur le Causse d'Auge à Mende

La semaine de la construction saine a eu lieu du 3 au 7 octobre. LA CAPEB Lozère a profité de l'événement pour inaugurer l'Ecole nationale du Chanvre en présence de la Présidente du Département de la Lozère Sophie Pantel, des conseillers départementaux Jean-Claude Moulin et Patrice Saint-Léger.

Créée en 2015, l'Ecole nationale du Chanvre fait partie de l'association Construction saine en Lozère présidée par Rémy Chorba
Située sur le Causse d'Auge de Mende, elle dispose désormais d'un plateau technique de 70m² aménagé pour la mise en pratique, d'une machine à projeter, d“une salle pour les cours théoriques. Les cours sont dispensés par deux formateurs, un artisan maçon depuis 40 ans, formateur agréé par Construire en chanvre, et un formateur conseil depuis 20 ans dans la maîtrise des énergies et les études thermiques. Le cursus, divisé en 4 modules, est modulable de 3 à 9 jours, pour un coût de 250€ la journée.

L'équipe pédagogique s'articule autour  de Rémy Chorba. Il fait partager son expérience aux professionnels du bâtiment qui souhaitent développer leur marché et se démarquer avec une véritable valorisation de leur savoir-faire.

La transition énergétique doit être abordée comme une opportunité pour les artisans
Ce projet est né de la volonté d'une poignée de professionnels consciente des besoins du terrain en termes de formations aux matériaux bio-sourcés. Le Département soutient indirectement cette action dans la mesure où il apporte une aide de 5 000€ à la CAPEB pour financer le projet de la Semaine de la Construction saine.

L'Ecole nationale du chanvre inaugurée
default
44.534337
3.507223999999951