OPAH en Lozère : deux conventions signées

Lundi 24 octobre 2016

Laurent Suau, le maire de Mende et président de la communauté de communes, Sophie Pantel, la présidente du conseil départemental, Hervé Malherbe, le préfet de la Lozère, ont signé le 20 octobre 2016 deux conventions d'Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH), à Mende.

  • Une première OPAH, dite de Renouvellement urbain (RU), sur le centre-ville de Mende et l'avenue Foch, pour une durée de cinq ans ;
  • et une seconde, dite de droit commun, sur le reste du territoire de la communauté de communes, pour une durée de trois ans.

Le Département de la Lozère a souhaité être partenaire des OPAH sur son territoire et accompagner financièrement ces opérations (à hauteur de 61 890€).
Ce soutien est de 2 ordres :

- les propriétaires occupants aux ressources très modestes dans le cadre du financement "habiter Mieux"

- les communautés de communes porteuses d'OPAH pour le financement de l'opération (accompagnement technique et administratif des porteurs de projet) via le règlement OPAH

Avant de signer les conventions, Sophie Pantel a rappelé "l'action du Département en matière de logement, qui par exemple garantit l'emprunt des bailleurs sociaux. Dans le cadre des contrats territoriaux, 31 dossiers de logements ont été abordés. Sur le volet social, nous sommes pilotes contre l'exclusion. Nous avons aussi créé une plateforme de rénovation énergétique. Je suis ravie que l'on puisse accompagner l'animation de cette opération, importante pour le centre-ville de Mende, et donc pour le Département".