Efficacité, proximité et solidarité pour 2017

Mardi 17 janvier 2017

Devant une salle comble, la Présidente du Département Sophie Pantel a tenu à remercier Monsieur le Préfet d’avoir bien voulu prolonger cette heureuse coutume de vœux communs avec la Préfecture.

Bien plus qu’un rituel, cette cérémonie conjointe se veut l’expression, par les pouvoirs publics départementaux, de leur reconnaissance et de leur gratitude envers les acteurs de notre territoire.

Cette soirée cette achevée dans une ambiance conviviale autour de la galette offerte par le CFA de Mende

Extrait du discours de Sophie Pantel :

"Efficacité, proximité et solidarité. Tel est, en trois mots, le message que le Conseil Départemental vous porte, par ma voix, en ce début d’année.

Les orientations 2017

Comme je l’ai indiqué, le Département entend poursuivre une politique d’investissement soutenue.

Cela se traduira par la troisième année de nos contrats territoriaux (il faudra préparer aussi une nouvelle génération pour 2018), l'ADAP, le PPi bâtiment, le PPi au SDIS pour les véhicules, nos routes, la poursuite de nos investissements dans nos EHPAD, et bien sûr, rappeler ici que nous avons revu les cahiers des charges des marchés et nous avons alloti au maximum.

→ le Très Haut Débit : s’il y a un investissement à faire, c’est celui-là, pour que la Lozère soit au même niveau que les autres départements pour une fois. C’est une nécessité pour les entreprises mais ça va le devenir pour les usages familiaux : c’est un formidable élément d’attractivité pour maintenir la population et en attirer d'autres avec des nouveaux métiers.

Nous sommes sur le point d’ouvrir les réponses à la délégation de service public, vous savez que nous nous sommes alliés à l'Aveyron et au Lot pour atteindre un seuil critique de prises permettant d'attirer un opérateur de niveau national.

L’objectif est bien de couvrir toute la Lozère, sur la première tranche nous réaliserons l'infrastructure de desserte et le déploiement de 54 premières communes , ce qui avec la zone AMII permettra de desservir les 2/3 de la population.
 

→ les transports scolaires : en 2017, nous les assumerons pour le compte de la Région, pour éviter une rupture du service public et assurer la transition. Le transfert est aussi financier puisque chaque année la Lozère donnera 5,5 millions d'euros à la région, ces 5,5 millions d'euros correspondant au niveau de service actuel.

→ Politique Solidarités Humaines

2 lois importantes en 2016 vont nous impacter lourdement :

  • Loi Enfance, je ne vais pas tout détailler, de nombreux dispositifs vont impacter nos services,

2017 sera une année pleine pour « Le sentier », structure créé au Bleymard pour accueillir les MNA et que la protection de l'enfance m impose parfois de prendre des décisions douloureuses pour les familles

  • Loi Adaptation de la Société au Vieillissement

Beaucoup de nouveautés

- Nouveau régime d’autorisation des services d’aide à domicile /nous allons répondre à un nouvel appel à projets de la CNSA.

  • MDA – mise en œuvre opérationnelle
  • APA2 – réévaluée – Plans d'aide en fonction des GIR
  • Mise en place de la conférence des financeurs et ouverture à de nouveaux acteurs
  • Extension dispositif MAIA – pour Langogne et Marvejols
  • nouvelle contractualisation avec la CNSA (caisse nationale de l'autonomie)

Nous travaillons avec l'ARS sur la problématique de certains EHPAD qui connaissent des difficultés structurelles et je vais terminer la tournée des EHPAD (encore 6 sur 27)

Dans le domaine du handicap, nous allons devoir préparer pour 2018 le «  processus de réponse accompagné pour tous ».

Réforme tarification avec la mise en place de CPOM – EPRD.

→ En matière d’insertion : on prépare une contractualisation avec le Gouvernement – fin 2016, nous avons stabilisé le nombre de personnes bénéficiaires du RSA et soutenu la mise en place d’un nouveau chantier d'insertion, tout en continuant le travail sur la clause d'insertion sociale dans les marchés publics.

→ Politiques Territoriales

Les suites de la loi Notre : après avoir réglé le transfert des déchets, des transports scolaires, le maintien de l’abattoir d'Antrenas dans le giron du Département et revu mais maintenu nos interventions en faveur du monde agricole (dont chacun sait ici les difficultés qu’il traverse), le transfert de l'aérodrome où le Département a pris toute sa part et continue de financer, le syndicat de l'A75, nous devrons trouver des solutions pour :

  • continuer de financer nos stations de ski
  • le SMADE RN 88
  • voir aboutir, nous y sommes, une nouvelle organisation pour l'accueil des porteurs de projets avec l'implantation de MADEELI, l'agence régionale des entreprises au sein de notre POLEN, la redéfinition du périmètre d’intervention de Lozère développement qui devient une agence d’accueil, d’attractivité et de développement (agence des territoires), avec les consulaires et les communautés de communes, qui travaillera sur la prospection, l’accueil, l'animation territoriale mais aussi l'immobilier d’entreprise.

Dans ce dossier, ce qui est important, c’est d’avoir pu aboutir avec Carole Delga sur un dispositif opérationnel pour les porteurs de projet.

→ Nous aurons un travail à mener avec les consulaires pour les accompagner sur certaines actions et non plus de manière globale sur du fonctionnement.

→ Soutien Lozère Tourisme avec les actions déclinées, un nouveau schéma du tourisme, un nouveau numéro du magazine « respire » sur la randonnée, la poursuite du travail sur le Plan TV – , de nouveaux événementiels, je vous livre le nom de la prochaine manifestation à lyon qui s’appellera « la Lozère pousse le bouchon à Lyon », le passage du tour de France, la mise en œuvre avec le groupe OGEU du travail marketing et de communication autour de quezac pour ne citer que ces quelques exemples.

→ Nous allons continuer à déployer les appels à projets TEPOS et zéro déchet, isolation dans nos collèges, nouvelles aires de covoiturage, le dispositif Agrilocal dont nous avons confié l'animation à l'interconsulaire, le travail sur les savoirs faire et les circuits courts menés avec « de Lozère ».

→ la mise en œuvre des PPN Aubrac et Mont Lozère, la politique des espaces naturels sensibles

→ Nous poursuivrons le travail d'ingénierie au service de dossiers structurants à forts enjeux, mais plus généralement dans le cadre des contrats territoriaux :

  • Naussac
  • CFD
  • Château du Tournel
  • PNR Aubrac

Je tenais à déplorer l'énorme gâchis que représente l'abandon du PNR Sources et Gorges du Haut-Allier du seul fait du Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes. Au-delà du temps et de l'énergie mobilisés et perdus, c’est vraiment la perte pour ce territoire d’un outil de développement qui permet d'expérimenter et d'avoir un vrai effet levier sur les financements.

→ 2017 sera aussi l'année de l'aboutissement et de la mise en œuvre de la Politique Jeunesse

→ La poursuite de la politique Habitations / Logement : Habiter Mieux – OPAH – Aide aux collectivités-cautions d’emprunt pour les hlm.

→ Le maintien aussi du dispositif « démographie médicale » avec la poursuite du travail au sein du comité départemental de démographie médicale,

→ Des adaptations dans nos politiques sports et culture suite à la loi NOTRE et aux assises de la culture . Une exposition départementale aux archives sur les « femmes lozériennes et le travail »

→ À la BDP nous travaillons aussi avec la mairie pour la relocaliser afin de permettre à la mairie d’envisager de relier l'antirouille et la bibliothèque municipale ; il y aura la poursuite de deux opérations « premières pages » et « la caravane des 10 mots pour 2017 »

→ le Patrimoine culturel - Pour 2017, il est proposé de maintenir les dispositifs d’aide en faveur du patrimoine mobilier des communes. Mais aussi ceux en faveur des associations, artisans d'art, artisans messagers, l'école du chanvre, les journées du patrimoine, l’édition de livres patrimoniaux.

→ en matière d’enseignement, nous recherchons un partenariat avec la Région pour conforter nos antennes universitaires.

→ en ce qui concerne l’école Michel del Castillo, elle doit être rétrocédée à la commune de Mende à compter du 1er septembre 2017. Nous avons trouvé une solution permettant de garder une école en centre-ville, de créer une maison départementale des sports et de pouvoir loger dans des locaux décents la Mli/MECS

→ les collèges

Outre la dotation départementale de fonctionnement, le Département continuera à soutenir des actions menées au sein des établissements comme le soutien financier au transport vers les équipements sportifs mais aussi, de manière volontaire, le dispositif Collège au cinéma, le programme d’aide au matériel pédagogique, celui en direction des projets d'établissement pour soutenir les ateliers théâtre/cinéma, les ateliers scientifiques, l'éducation à l’environnement, les sections sportives, les voyages scolaires… Il est proposé de maintenir la plupart de ces programmes.

Après les projets initiés en 2015/2016 sur les collèges de Saint-Chély, Mende, Florac, Saint Enimie et Villefort, la mise en accessibilité des établissements recevant du public se poursuit en 2017 avec les collèges de Saint Étienne Vallée Française, le Bleymard, Vialas, la Canourgue, Marvejols, Langogne (architectes choisis, les études sont en cours). "

Télécharger le discours complet

 

Cette cérémonie s'est achevée par la remise du certificat d'élu honoraire pour 5 anciens Conseillers généraux qui ont oeuvré tout au long de leur carrière au service du Département

  • Jacques Blanc : Conseiller général du canton de la Canourgue de 1970 à 1988
  • Jean-Claude Chazal : Conseiller général du canton de Langogne de 1979 à 1992 / Conseiller général du canton de Grandrieu de 1994 à 2015
  •  Henri Blanc :  Conseiller général du canton de la Canourgue de 1988 à 2015
  • Jean-Paul Pottier : Président du Conseil général de 1998 à 2004 / Conseiller général du canton de Meyrueis de 1976 à 2008
  • Jean-Noël Brugeron : Conseiller général du canton du Malzieu de 1985 à 2015