Le salon du TAF 2017

Mercredi 15 mars 2017

Le salon TAF (Travail Avenir Formation) s'est tenu ce mercredi 15 mars 2017, pour sa dixième édition, à la salle George Frêche de Mende.

L’inauguration officielle s’est effectuée en présence de la Présidente Sophie Pantel, des représentants de la ville de Mende avec Laurent Suau, de la Région, de l’État, des Chambres Consulaires et des élus départementaux parmi lesquels Francis Courtès, Régine Bourgade, Jean-Claude Moulin et Patricia Bremond, Présidente de la Mission locale et élue déléguée à l’économie sociale et solidaire au Conseil Départemental 48.

Depuis sa création en 2007, le salon TAF est devenu un événement incontournable en Lozère. Il est consacré à la formation et à l’emploi. Ce salon a été fédérateur et a permis de renforcer les partenariats existants sur le département.

D’abord modeste, il a vu son nombre de visiteurs augmenter chaque année ainsi que le nombre d’organismes présents. Cette évolution montre bien l’envie d’agir ensemble pour les lozériens et la volonté de se renouveler sans cesse pour apporter de nouvelles solutions.

Pour cette 10ᵉ édition, 72 entreprises étaient présentes, 27 organismes de formation, 2 CFA, 14 organismes d’information et 381 offres d’emploi. Le salon a pour objectifs :

  • – d’informer et d’orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi en matière d’offre de formation et sur les différentes modalités.
  • – de mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.

5 espaces étaient proposés lors de cette journée : un espace recrutement avec de multiples ateliers, un espace formation avec l’ensemble des organismes, un espace information avec différentes structures, un espace institutionnel mis en place par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, pour se renseigner sur les dispositifs financés dans ce secteur et enfin un espace orientation sur lequel on pouvait retrouver la chargée de mission du Réseau Accueil Nouvelles Populations avec un stand aux couleurs de Lozère Nouvelle Vie.