Les 3 contrats de ruralité sont signés

Vendredi 17 mars 2017

Le contrat de ruralité Causses Cévennes a été signé ce jeudi 16 mars à Florac. Il fait suite à la signature du contrat avec le Pays du Gévaudan le 15 mars et avec celle du contrat Terres de Vie à Mende le 6 mars. Avec ces trois signatures, l'ensemble du territoire est maintenant couvert.Ce contrat a été signé par :

  • l’État représenté par Monsieur le Préfet, Hervé Malherbe
  • l’Association territoriale Causses Cévennes représentée par sa Vice-présidente, Michèle Manoa
  • la communauté de communes Gorges Causses Cévennes représentée par son Président, Henri Couderc
  • la communauté des communes des Cévennes au Mont-Lozère représentée par son Président, Alain Louche
  • le Conseil Départemental de la Lozère représenté par sa Présidente, Sophie Pantel
  • le Conseil Régional d’Occitanie/Pyrénées Méditerranée par la Vice-présidente, Aurélie Maillols
  • le Parc National des Cévennes représenté par son Président, Henri Couderc
  • l'Entente interdépartementale Causses & Cévennes représentée par la Présidente, Sophie Pantel
  • Montpellier SupAgro représenté par le directeur de SupAgro Florac, Thierry Dupeuble
  • les trois chambres consulaires représentées par Denis Pit (Agriculture), Roland Della Casa (Commerce et Industrie) et Florence Vignal (Métiers et Artisanat)

 Ce contrat de ruralité est un dispositif mis en place par l’État à destination spécifique des territoires ruraux pour le financement des projets des collectivités locales autour d'un projet de territoire. Ce contrat permet de mobiliser une enveloppe dédiée du Fonds de Soutien à l'Investissement Local et met en cohérence les financements d’État de droit commun (DETR, FNADT…) sur les projets retenus en lien avec les cofinanceurs (Département et Région notamment). Ce contrat, dans la synergie des cofinanceurs, permet un effet levier significatif au profit des projets de ce territoire. Le Conseil Départemental à ce dispositif, en tant que collectivité chef de file pour l'exercice de la compétence de la solidarité territoriale, dans le but d'ancrer et de dynamiser les potentiels de développement du territoire, afin que celui-ci soit pleinement en mesure de conforter ses atouts et de valoriser ses ressources propres.

Le Département apportera sa contribution aux contrats de ruralité à travers ses contrats territoriaux (à la fois sur les contrats actuels où une enveloppe spécifique est réservée et sur la deuxième génération de contrats qui seront mis en place en 2018) et son ingénierie (appui des services départementaux et des satellites) au service du développement des projets des collectivités. De nombreux signataires de ce contrat de ruralité et particulièrement Sophie Pantel et Michèle Manoa ont identifié cette ingénierie d'appui aux projets des territoires comme un levier indispensable au développement des projets et ont rappelé l'organisation des services départementaux dans ce domaine.

Elles ont également adressé leurs vifs remerciements à l’équipe de l’association territoriale Causses Cévennes pour avoir conduit l’animation et le travail préparatoire à cette signature dans un temps restreint.

Ce contrat de ruralité permettra l’aboutissement des projets prioritaires pour les collectivités territoriales du territoire Causses Cévennes dans un esprit d’un développement harmonieux et solidaire de l’ensemble des territoires du Département.

Le contrat-cadre du territoire Causse Cévennes identifie une centaine de projets pour un montant total de travaux de plus de 22M €.

Cet ensemble de projets démontre le dynamisme du territoire pour son développement. 30 projets ont été inscrits par le comité de pilotage pour le plan d’actions 2017, le Département devrait participer au financement de 17 dossiers.

 

Les 3 contrats de ruralité sont signés
default
44.324014
3.593713999999977