Mission Lozère : objectif Grèce !

Mardi 16 mai 2017
En partenariat avec la maison de l’Europe et grâce au soutien financier du Conseil départemental, 4 jeunes accompagnés dans le cadre du dispositif de la Garantie Jeunes par la Mission Locale Lozère, vont effectuer un stage en Grèce. Un point presse sur le sujet était organisé cet après midi à la Mission Locale Lozère par la présidente Patricia Brémond
 
Rappelons que la Maison de l’Europe de Nîmes – Centre d’information Europe Direct Gard Lozère, acteur du programme européen de mobilité « ERASMUS + », propose 20 bourses ERASMUS + à des jeunes en formation ou demandeurs d’emploi, pour effectuer un stage à l’étranger. Entre octobre 2016 et juillet 2017, les candidats sélectionnés partiront travailler pendant 2 mois en entreprise en Allemagne, Espagne, Grèce, République Tchèque et Royaume Uni, en fonction de leur profil et de leur projet professionnel (au titre de stagiaire de la formation professionnelle).
 
De son côté, la Mission Locale Lozère pour l’emploi des jeunes fait partie d’un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes. Elle a notamment en charge de proposer des solutions aux jeunes sortis chaque année du système scolaire sans qualification et doit s’appuyer pour cela sur les dispositifs mis en place par l’Etat, la Région, le Département et les communes, chacun en fonction des compétences définies par la loi. Elle lutte contre l’exclusion et l’isolement en milieu rural. Issu de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de décembre 2012, le projet de « Garantie Jeunes » a été repris dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013. L’objectif principal est d’amener les jeunes en grande précarité à s’installer de façon autonome dans la vie active. La MLL a mis en place cet accompagnement depuis septembre 2015.