Le projet d’aménagement de la station thermale de Bagnols les Bains dévoilé !

Vendredi 24 novembre 2017

La Présentation de la Délégation de Service public pour l’aménagement, la gestion et l’exploitation de la Station thermale de Bagnols-les-Bains s'est déroulé ce Vendredi 24 novembre 2017 à 14h30 à la Station thermale de Bagnols les Bains en présence de Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de la Lozère , de Jacques BLANC, Président de la SELO, Société d’économie mixte de la Lozère mais aussi de Francis COURTES, conseiller départemental du canton de St Etienne du Valdonnez, Pascal BEAURY, maire de la commune nouvelle Mont Lozère et Goulet Francis CASTAN, maire délégué de Bagnols les Bains, Jean DE LESCURE, président de la Communauté de communes du Mt Lozère et Jean-Louis ROUVIÈRE, directeur de la SELO

La station thermale de Bagnols-les-Bains va faire de nouveau l'objet de travaux importants. La station de Bagnols les Bains a amorcé depuis plusieurs années une mutation importante permettant le développement de l'activité de remise en forme et en pérennisant les activités thermales en général. En 2015, on comptait 1 615 cures effectuées à Bagols-les-Bains et 7 500 journées « remise en forme ».

Des actions ont été menées pour la sécurisation et une utilisation qualitative de l'eau thermale, sur les installations du site et sur le réaménagement global de la station.

Compte-tenu du réel potentiel qu'offre Bagnols, l'enjeu consiste maintenant à développer et dynamiser l’offre thermale : il s’agit de créer à partir de l’existant, un nouvel espace thermal, avec des capacités d’accueil plus importantes, qui permettront de moderniser l’offre de soins dans le cadre de la cure thermale type “Sécurité Sociale” et de s’adapter à la demande du grand public pour des prestations de remise en forme et de bien-être plus en phase avec les besoins et attentes de la clientèle.

En 2015, la nouvelle majorité départementale a hérité d'une DSP renouvelée sans mise en concurrence qui ne permettait pas de mobiliser des financements, de l'Europe et de la Région notamment. C'est pourquoi le Département a décidé de relancer cette délégation de service public. La reconduction de cette DSP a été actée lors de la commission permanente du mois de septembre 2017 et va permettre de réaliser un programme de travaux très ambitieux pour un montant global de 3 625 000 € financé à 75 % par le Département (des co-financements auprès de tous les partenaires tels que l’État, la Région et l'Europe, seront recherchés pour réduire la part du Département).

Les travaux seront réalisés aux intersaisons 2018/2019 et 2019/2020 pour profiter notamment de la fermeture de la station.

 

Les 2 axes majeurs du projet  

- Terminer la rénovation du secteur médical
- Augmenter l’attractivité du secteur thermo-ludique (Améliorer l’accueil à la station, revaloriser l’image des thermes romains,  moderniser l’espace thermo-ludique, espace duo privatif ; thermo-spa; douche arc-en-ciel ; luminothérapie)

 

Les objectifs

  •  Mettre au même niveau tous les secteurs de soins de l’établissement et l’accueil
  •  Augmenter la capacité de la station en postes de soins >> 2 000 curistes
  •  Ajouter des soins complémentaires aux soins agréés CPAM
Le projet d’aménagement de la station thermale de Bagnols les Bains dévoilé !
default
44.5044142
3.666550700000016