Lancement des travaux d'élaboration du Schéma départemental des solidarités 2018-2022

Mardi 30 janvier 2018

C'est dans l'amphithéâtre de l'UPVD de Mende que la Présidente du Département Sophie PANTEL a accueilli ce mardi 30 janvier les acteurs de solidarités à l'occasion du lancement des travaux d'élaboration du Schéma départemental des solidarités 2018-2022. Elle était accompagnée deFrancis COURTÈS, président de la Commission des Solidarités, de Françoise AMARGER-BRAJON, en charge des politiques Enfance – Famille, de Michèle MANOA, élue déléguée aux politiques d’insertion et d’action sociale et de Laurent BEAUD en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Alors que les organisations syndicales avait lancé un appel pour une journée nationale de grève organisée dans tous les Ehpad de France, Sophie Pantel a remercié en préambule les représentants d'établissements lozériens qui, malgré leur brassard, avaient tout de même fait le déplacement.

Renforcé dans son rôle de chef de file en matière d'aide sociale, d'autonomie des personnes et de solidarité des territoires, par la loi dite MAPTAM du 27 janvier 2014, le Département est plus que jamais déterminé à oeuvrer pour la qualité de vie et la cohésion sociale du territoire. « Le périmètre des compétences des départements, toujours plus ouvert s'agissant du secteur social nous invite à toujours plus d'adaptation et d'audaces pour répondre à des enjeux toujours plus divers, et ce, dans un contexte global de raréfaction des ressources, a expliqué Sohpie PANTEL. Conscient de l'enjeu démographique actuel pour la Lozére, le Département s'est engagé dans une démarche forte d'attractivité du territoire, au travers de ses actions au titre de la politique jeunesse, la démographie médicale ou le développement de la fibre pour tous. Mais pour que l'attractivité du territoire soit réussie, chacun doit pouvoir avoir accès à tous les services, quel que soit le point du territoire, la problématique ou l'envie ». C'est à ce titre que l'élaboration du schéma marque une étape indispensable. En effet, en définissant les orientations à venir pour les 5 ans, le schéma écrit le contour du paysage médico-social à venir. Et les enjeux en la matière sont nombreux, s'appuyant sur une histoire forte d'accueil dont il peut être fier, le Département est reconnu pour ses expertises, son savoir faire et sa capacité d'innovation.

« Les orientations nationales autour de l'inclusion, préfigurent un changement important de paradigme dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'accompagnement de chacun, qui nous préoccupent fortement, comme j'ai déjà eu l'occasion de le signifier lors de mes vœux. Particulièrement vraie dans le secteur du handicap, qui voit s'écrire une nouvelle page, cette recherche d'inclusion ou de maintien le plus longtemps dans le domicile et la vie sociale impacte toutes politiques sociales. Nous seront particulièrement attentifs a ce que ce que ces évolutions puissent se réaliser à partir de nos établissements et avec leur concours. C'est un enjeu de taille auquel nous aurons à faire face, tant au regard du poids économique que représente le secteur qu'au regard de le reconnaissance de l'expertise développée jusqu'alors ».

Pour la Collectivité, il sera tout aussi nécessaire de repenser ses accompagnements dans tous les secteurs pour répondre à de nouveaux publics, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, chargés de parcours dramatiques qui nous sont étrangers, fragilisés par la maladie, le handicap psychique ou social : aller vers sans être intrusif, accompagner sans diriger, soutenir sans contraindre c'est tout le paradoxe et la richesse de l'accompagnement social.

« Adapter toujours nos dispositifs et nos organisations dans un contexte budgétaire contraint nous incite à toujours plus s'assurer de la bonne allocation de nos moyens, leur juste adéquation aux besoins ».

Toutes les compétences sociales du Département sont concernées par le Schéma des solidarités sociales, ce qui en fait un levier de cohésion remarquable.

L'après-midi a été organisée en groupes de travail partenariaux répartis par thématique. Ces phases de concertation alimenteront les réflexions sur les grands enjeux à venir. Ces travaux d'élaboration permettront de valider le futur schéma 2018-2022 en décembre prochain.