La Lozère, terre d’expérimentation et d’innovation dans le domaine du médico-social

Lundi 19 mars 2018

Au regard de l'expertise développée dans notre département, de la richesse de son partenariat et de sa dynamique d’innovation sociale, la Lozère a été retenue pour être laboratoire d’expérimentation et d’innovation départementale dans le domaine du médico-social ce vendredi 16 mars.

Cette décision a été apportée par la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, Mme Monique Cavalier, à la Présidente Sophie Pantel.

Le Département a anticipé en réunissant un comité technique restreint regroupant les secteurs du médico-social. Il a été mis en place pour finaliser l’avant-projet qui sera la base de la future convention et assurer la conduite du travail à venir sur le temps de l'expérimentation.

Ce comité piloté par le Département et l’ARS s’est réuni le 13 mars pour définir et intégrer les pistes d’actions concrètes à décliner sur les secteurs Personnes Âgées et Personnes Handicapées. L'objectif est de répondre aux exigences de transformation de l’offre rendues nécessaires par les nouvelles orientations nationales déclinées en Région.

Un document de 12 pages a été rédigé à l’issue du travail mené par les membres du comité technique. Il a été remis ce jour, lundi 19 mars, au ministère de la Santé, à Anne BEINIER, Conseillère de la ministre de la Santé, par la délégation constituée lors de la première réunion de mobilisation en faveur du secteur médico-social le 15 février dernier (voir liste en bas de page*). Il s’agit désormais de tracer les contours et les principes de ce projet qui devra être formalisé au plus tard début mai.

Une rencontre est prévue fin mars, afin de finaliser le cahier des charges de l'expérimentation entre le Conseil départemental, l'Agence Régionale de la Santé, la Caisse nationale de Solidarité Autonomie et la Direction générale de la cohésion sociale pour une signature de l’accord lors de la visite en Lozère de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Avant toute signature, un retour sera fait aux acteurs locaux, notamment aux établissements, pour approbation.

Afin de mener à bien ce projet, la collectivité sera accompagnée par un cabinet national choisi par le ministère et par l’ARS qui sera chargée de conduire ce travail auprès du Département. La délégation lozérienne a insisté sur la temporalité pluriannuelle et l’articulation des travaux avec le schéma des solidarités sociales.

L'engagement des politiques et des acteurs du secteur est venue renforcer la volonté de chacun de s’engager sur ce chantier. La mobilisation et le dialogue constructif commencent à porter leurs fruits. Le travail sera long et difficile, mais les enjeux sont primordiaux pour le territoire afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir du médico-social en Lozère.

 

 

* Sophie Pantel, présidente du Département, Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie, les parlementaires Pierre Morel à l'Huissier et Alain Bertrand représentés respectivement par Manon Deveaux et Matthias Bötsch, collaborateurs parlementaires Laurence Beaud et Patricia Brémond, conseillères départementales en charge du social, Marie Lauze, directrice générale adjointe du Département pour le social, trois directeurs ou présidents d’établissements (Pierre Martin pour l’Ehpad d’Auroux, Daniel Chaze pour Saint-Nicolas et Alain Alba pour le foyer de vie Arc-en-ciel), Évelyne Boissier, vice-présidente de la FNADEPA et directrice de l’Ehpad de la Colagne, Jacques Blanc représenté par Sébastien Pommier, directeur du Clos du nid, représentant aussi l’association de Lutte contre les fléaux sociaux