Tous résolus à se battre pour défendre les voies ferrées lozériennes

Mardi 27 mars 2018

Mercredi 11 avril, le Comité Pluraliste appelle à une large mobilisation en organisant un rassemblement en gare de Marvejols, à 10 heures. Une initiative soutenue par les élus du Conseil départemental de la Lozère.

Une grande partie de la population n'a pas un accès direct à l'automobile : les jeunes qui ne sont pas encore en âge d'obtenir leur permis de conduire, les personnes âgées, handicapées ou malades qui ont perdu une partie de leur mobilité et les personnes à faibles ressources qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture. Le Conseil départemental continue de se mobiliser pour le maintien des lignes ferroviaires qui desservent la Lozère au côté du Comité pluraliste et des actions qu'il organise.

Face aux menaces qui planent sur les voies ferrées lozériennes Béziers-Neussargues, Clermont-Nîmes et Le Monastier-La Bastide qui constituent ce qu'on appelle le H lozérien, les organisateurs de cette manifestation du 11 avril en gare de Marvejols, à 10 heures, sont résolus à tout mettre en œuvre demander leur maintien, des correspondances et des horaires cohérents et de l'argent pour la redynamisation et la modernisation de ces lignes. 

Le maillage du territoire ne doit pas s’effectuer ligne par ligne mais plutôt comme un ensemble. En effet, les voyageurs ne resteront et surtout reviendront que s’ils trouvent des trains adaptés à leurs besoins.

Le devenir solidaire de ces lignes est un enjeu majeur pour notre département : dans la logique d’une mobilité durable, l’existence d’une ligne est interdépendante de sa voisine et c'est ce tout qui est indispensable au désenclavement des territoires surtout sur un territoire aussi rural que la Lozère et plus largement pour le Massif Central menacé de devenir "Zone blanche" du rail. Il s'agit donc d'un combat permanent pour défendre un service public de qualité.

De plus, au-delà de sa fonction première relative au transport de biens et de personnes, des questions environnementales à l'heure où se tient la COP 23, c'est aussi une partie du tissu économique qui risque de souffrir. Dans la période en cours, la mobilisation de tous est donc essentielle pour défendre et promouvoir nos lignes de vie.

 

 

©Crédit photo : Guy Charmantier

Légende : Saint-Chély d'Apcher, dimanche 15 janvier 2017. Le train Montpellier - St-Chély via Béziers et Millau, une rame électrique de 440 places remplie à 100%, est utilisé majoritairement par des lycéens rentrant de week-end et regagnant leurs établissements entre Millau et le terminus de St-Chély où environ 300 passagers en descendent à 23h00 dans la nuit hivernale. Les départs de fin de semaine sont assurés par trois trains circulant vers le sud les vendredis.