Etape du Tour Cycliste Féminin International en Lozère

Dimanche 16 septembre 2018

Nouveauté 2018, le Tour cycliste international féminin de l'Ardèche passe de 6 à 7 étapes. Cela porte le kilométrage de l'épreuve à 704 kms 120 au lieu de 640 habituellement.

Réunion de travail à Grandrieu pour l'étape Lozérienne du TCFIA (Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche) en présence de Sophie Pantel présidente du Département et des membres du comité d'organisation de l'épreuve.

Chaque année, le Département de la Lozère est fier d'accompagner financièrement ou en aide logistique toutes les nombreuses manifestations cyclistes qui se déroulent sur son territoire. Il accompagné depuis 4 ans maintenant l'Association Le Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise qui fait passer son Tour cycliste féminin en Lozère.

 Cette 16ème édition, qui se déroulera du jeudi 13 au mardi 18 septembre, est classée en catégorie 2.1 au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI) (attribution du double de points au classement mondial, World-Tour). Pour la première fois l'UCI autorise de renforcer les difficultés en course et poussant les étapesjusqu'à 140 kms et durcissant ainsi très sensiblement les étapes pour ces dames. C'est exactement la configuration de l'étape  de montagne lozérienne du dimanche 16 septembre. Elle partira à 12h30 de Grandrieu pour une arrivée entre 17h30 et 18h30 en altitude à 1450 m à la station de pleine nature du Bleymard -  Mont-Lozère.

Aux dires des organisateurs, cette étape sera particulièrement difficile et sélective avec un  parcours de 139 kms 500 et un dénivelé positif de 2 600 mètres, dont l’ascension de la célèbre montée Jalabert à Mende. Les 150 championnes en compétition, en provenance des 5 continents apprécieront, n'en doutons pas, la beauté des villages, paysages et sites remarquables traversés..

 

Cet événement est inscrit au calendrier des très nombreuses épreuves de deux-roues qui ont lieu cette année en Lozère. Notons aussi entre autres sur le circuit lozérien :

  • Le Trophée départemental des jeunes VTTistes (4 étapes : Marvejols, Mende, Chanac, Le Malzieu

  • Coupe de France Cadets (Le 21 mai 2018 - Organisée par LSO à St Etienne du Valdonnez)

  • Le Championnat Régional de VTT (Le 22 mai 2018 - Organisé par le VCML à  Mende )

  • Le Championnat Régional de BMX (Le 30 sept 2018 - Organisé par le Comité à Mende)

  • La Granite Mont Lozère (Le 2 et 3 juin 2018 - Organisé par LVO)

  • La Lozérienne Cyclo (Le 5 et 6 mai 2018 - Organisé par LVO)

  • La Lozérienne VTT Du 3 au 5 août 2018 - Organisé par LVO)

  • Le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (Le 16 septembre pour l’étape Lozérienne)

  • Le Tour du Gévaudan (Les 22 et 23 septembre 2018 - Organisé par LSO)

  • Le Tour de France (Le 21 juillet en Lozère avec arrivée à Mende)

  • Les 100 Miles VTT Lozère (Le 16 juin 2018 - Organisé par le Comité sur Florac, Mont Aigoual, Mont Lozère, Cévennes)

     

Il faut savoir que, plus globalement, le sport n'a jamais été une variable d'ajustement au moment de l'élaboration du budget. Le Département continue de donc de contribuer au développement de la pratique sportive à travers un dispositif d’aides variées :

Dispositifs d’aides départementales

  • Dans le domaine de l’équipement sportif, le Département soutient l’achat de matériels sportifs afin de maintenir une bonne qualité des matériels utilisés par les clubs.

  • Le Département apporte des aides conséquentes aux associations sportives d'intérêt départemental, sachant que chaque conseiller départemental contribue également, s'il le souhaite, au fonctionnement des petits clubs locaux. Le sport scolaire est également significativement aidé à travers trois organismes, l'USEP, l'UGSEL et l'UNSS. Le CDOS et le COL sont des partenaires importants, soutenus pour leurs actions en direction des clubs et des jeunes sportifs.

  • Il accompagne également les associations pour d'importantes manifestations sportives départementales, voire nationales. Certaines épreuves annuelles sont célèbres, au-delà des frontières départementales, comme le Semi-Marathon entre Mende et Marvejols, le Trèfle lozérien (enduro) ou les 160km d'endurance équestre à Florac, le Trail en Aubrac, le Gévaudathlon, le Lozère Trail, le rallye de Lozère, le rallye Terre de Lozère, le Lozère, la Lozérienne VTT, le championnat de France des jeunes cavaliers, le supranational de pétanque, le Tour cycliste féminin international.

La politique départementale s’appuie essentiellement sur les trois dispositifs ci-dessus. Néanmoins, il est important également de souligner une aide systématique à tous les comités sportifs (une trentaine), modulée selon leurs activités.

 

Etape du Tour Cycliste Féminin International en Lozère
default
44.784377
3.633933999999954