Le Schéma Départemental Unique des Solidarités sur la bonne voie

Vendredi 14 septembre 2018

Opérationnel sur la période 2018-2022, le Schéma Départemental Unique des Solidarités actuellement en cours de construction va donner du sens à l’action sociale de proximité et placer l’usager au cœur des dispositifs.

Il définira les actions conduites sur le territoire jusqu’en 2023. Un Comité de Pilotage rassemblant les principaux acteurs concerné s'est réuni ce matin à l'initiative du Département en présence de Francis Courtès, président de la Commission Solidarités, Michèle Manoa, élue déléguée à l'insertion, Laurence Beaud, élue déléguée à la santé, l'autonomie et droits des femmes , Françoise amarger-Brajon, élue déléguée à l'enfance-famille et Sophie Malige. Les thématiques de travail portent sur l’adaptation des réponses dans les secteurs des Personnes âgées, des Personnes Handicapées, de l’Enfance et de la Famille, l'Action Sociale, l’Insertion, le Logement et l’Organisation territoriale.

 

Dans un contexte toujours plus contraint, il fixe des orientations concrètes pour améliorer la qualité des réponses à l’accueil, faciliter l’accès aux droits et l’accompagnement des personnes. Le schéma précise également comment mieux soutenir les personnes au quotidien, faciliter leur insertion vers l’emploi, contribuer à leur accès et à leur maintien dans le logement.

 

A venir

➢ Groupe de travail avec les partenaires PA /PH dans le cadre de l'expérimentation

➢ Rédaction des fiches actions

➢ Approfondissement du travail sur l'organisation interne

➢ Rédaction du contenu du schéma des solidarités

 

Le prochain COPIL est prévu pour la mi-novembre 2018