L’HISTOIRE DE LA LOZÈRE RACONTÉE AUX ENFANTS
Le plus difficile quand on visite un site historique ou patrimonial, c’est d’intéresser ses enfants. Ou du moins de les rendre attentifs. Pour aider les parents, le Département de la Lozère a travaillé à la conception d’un petit ouvrage sur l'histoire de la Lozère destiné aux 7-10 ans et disponible dès cette fin d'année.
QUELLE HISTOIRE vous propose de découvrir la passionnante histoire de la LOZÈRE, territoire très riche en curiosités. Venez découvrir ses beaux paysages, ses dolmens, ses nombreuses rivières, ses parcs animaliers et ses empreintes de dinosaures !
Dans ce département, l’histoire de la bête du Gévaudan est encore dans tous les esprits, de même que l’épopée des chevaliers, des camisards et des résistants…
Édité à 10 000 exemplaires, le livre est disponible à la vente au prix de 6€ aux Archives départementales de la Lozère, avenue du Père Coudrin à Mende (http://archives.lozere.fr). Il comporte 10 grandes dates illustrées, 30 autres sur une frise chronologique, 10 lieux emblématiques et le portrait de 8 personnages célèbres ; mais il a bien sûr fallu faire des choix. Car la Lozère est un territoire très riche en curiosités. L’idée n’est pas de tout montrer mais bien de proposer un petit panel de ce qu’on peut y trouver ses dolmens, sa cathédrale, ses nombreuses rivières, ses empreintes de dinosaures et ses parcs animaliers peuplés de bisons, de vautours et de loups.
Le plus difficile quand on visite un site historique ou patrimonial, c’est d’intéresser les enfants. Ou du moins de les rendre attentifs. Pour aider les parents, le Département de la Lozère a travaillé à la conception d’un petit ouvrage sur l’histoire de la Lozère destiné aux 7-10 ans et disponible dès cette fin d’année.
Tout au long de ce partenariat, le Conseil départemental de la Lozère, au travers de son service communication, du service des Archives et du service du Développement Culturel et Éducatif (DDEC), a accompagné la production de ce nouvel ouvrage, de l’élaboration du chemin de fer au BAT final, en relation avec les auteurs, les correcteurs et les illustrateurs.
C'est une société de médias et d’édition innovante, dédiée à la jeunesse et à son entourage. Pionnier de l’edutainement, UHM a pour ambition de permettre aux jeunes et aux adolescents de grandir et de se divertir dans l’apprentissage, la découverte du monde et la compréhension de l’actualité, tout en profitant du potentiel des nouvelles technologies et de l’interactivité qu’elles offrent. UHM offre aux familles les moyens d’un développement intelligent, positif et convivial. UNIQUE HERITAGE MEDIA développe une quinzaine de marques fortes, parmi lesquelles Papoum, Abricot, Pirouette, Pili Pop, Je lis déjà !, Mille et une histoires, Quelle Histoire, National Géographic Kids, Histoires vraies, Les P’tites Filles à la vanille, Les P’tites Princesses, Les P’tites Sorcières, Le Monde des Ados, Tout comprendre et Réponse à Tout.