Les Maisons départementales des Solidarités s'adaptent pour plus de proximité

Mercredi 22 janvier 2020

Les Centres Médico-Sociaux ont changé de dénomination au 1er janvier pour devenir des Maisons départementales des Solidarités. Avant la réorganisation, il y avait dans les CMS, des professionnels dans chaque domaine d'accompagnement (action sociale, logement, aide à l'enfance, prévention santé…), qui dépendaient d'une direction basée à Mende. Il manquait donc la transversalité et la réactivité dans les réponses apportées parce qu'elles devaient être validées à Mende. Des responsables sur place assurent désormais la coordination entre ces directions et travaillent la prise en charge globale de la personne. C'est à ce manque de coordination que le Conseil départemental de la Lozère a remédié en réorganisant plus globalement l'ensemble de sa Direction Générale Adjointe de la Solidarité Sociale. Les agents qui formaient avant des équipes par thématiques sont maintenant réunis dans des équipes de territoire sous la responsabilité d'une personne. Cela va renforcer le travail ensemble et répondre aux fractures du territoire. Une équipe prendra en charge toutes les problématiques d'une personne ou d'une famille. Les liens sont resserrés avec les partenaires associatifs et institutionnels. Le responsable sera désormais un interlocuteur de proximité, à la fois pour les usagers et pour les partenaires. Cette nouvelle organisation permettra des prises de décision plus rapides.

Dans chaque Maison Départementale des solidarités (MDS) situées à Mende, Florac, Langogne, Marvejols, St-Chély d’Apcher, une équipe pluridisciplinaire (chef de service, agents d’accueil, puéricultrices, sages femmes, éducateurs spécialisés, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, référents autonomie et gestionnaires de cas) écoute, informe, oriente et accompagne les usagers. Les questions et/ou problématiques peuvent être diverses :

- lorsque les gens rencontrent des difficultés avec leurs enfants ou souhaitent rencontrer un professionnel de la petite enfance

(Les équipes de la Protection Maternelle Infantile proposent un accompagnement médico-social adapté de l’annonce de votre grossesse, jusqu’aux 6 ans de l'enfant. Les équipes éducatives vous apportent un soutien éducatif, psychologique, social et matériel lorsque des problèmes apparaissent jusqu’aux 21 ans du jeune).

- qu'ils connaissent une période de vie délicate

(Les professionnels du Département sont présents pour favoriser l'insertion sociale, informer sur les droits et rompre l’isolement, ils accompagnent lors de rencontres individuelles ou collectives, instruisent et allouent après évaluation les aides nécessaires (RSA, FSL...)).

- qu'eux ou un de leurs proches se retrouve en situation de perte d'autonomie ou de handicap.

(En plus du soutien et de l'accompagnement apporté par les professionnels de proximité, le Département finance des actions collectives sur tout le territoire ainsi que les EHPAD et les structures d’hébergement).

- ou plus globalement pour tout accès aux droits

 

Voici les coordonnées des MDS ouvertes tous les jours du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h :

 

 

- Mende

Rue des Carmes

48000 MENDE

04 66 49 14 85

mdsmende@lozere.fr

 

- Marvejols

Rue Rochevalier

48100 MARVEJOLS

04 66 49 95 03

mdsmarvejols@lozere.fr

 

- Florac-Trois-Rivières

5 rue de la Croisette

48400 FLORAC-TROIS-RIVIERES

04 66 49 95 04

mdsflorac@lozere.fr

 

- Langogne

Quai du Langouyrou

48300 LANGOGNE

04 66 49 95 02

mdslangogne@lozere.fr

 

- Saint-Chély-d’Apcher

11 avenue de Fournels

48200 SAINT-CHELY-D’APCHER

04 66 49 95 01

mdsstchely@lozere.fr