Accueil de nouveaux fonctionnaires d’État : la candidature de la Lozère et de la ville de Mende retenue !

Mercredi 29 janvier 2020

C'est une excellente nouvelle qui émane du Ministère de l'Action et des Comptes Publics qui a dévoilé ce mercredi la liste des territoires sélectionnés pour accueillir certains services déconcentrés de l’État. La Lozère, et la ville de Mende plus précisément, accueillera entre 15 et 50 agents à l'horizon 2021.

Pour rappel, le Ministère des comptes publics souhaite déconcentrer certains de ses services, actuellement situés dans des métropoles, vers les territoires ruraux. Cette volonté de déconcentration, qui pourrait concerner au total 3 000 fonctionnaires, représente une belle opportunité pour la Lozère : l’accueil de nouvelles populations étant un enjeu démographique important pour le département. La ville de Mende s'est donc portée candidate à l'appel à projet au terme d'un travail collectif qui a duré plusieurs mois.

En effet, dès le mois de juin, la Présidente du Département avait écrit au ministère : « Chiche pour un accueil des fonctionnaires de Bercy en Lozère ! » avait-elle déclaré. Très rapidement, le Conseil départemental de la Lozère et la commune de Mende ont ensuite réuni les acteurs concernés par l'accueil et l'attractivité (services du Département, de la mairie, Pôle-emploi, Lozère Développement, offices HLM, bailleurs sociaux, centre de gestion, associations,…) pour élaborer ce document de candidature. « Les délais étaient très contraints. Nos services y ont donc travaillé durant tout l'été afin que le dossier soit le plus solide possible, explique la présidente Sophie Pantel. C'est un bel exemple de réussite collective et j'en profite pour remercier tous les contributeurs ainsi que la Préfète de la Lozère et la Directrice de la DGFIP pour leur appui et accompagnement sur ce dossier ».

Egalement ravi de cette annonce, Laurent Suau, le maire de Mende précise « qu'en juillet, une rencontre avait été organisée entre Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sophie Pantel et moi-même pour le convaincre des atouts indéniables de notre territoire. Nous avons su mettre en avant notre environnement de qualité, non pollué et sécurisé, en harmonie avec la nature et avec un coût de la vie raisonnable pour les nouveaux fonctionnaires mais aussi pour leur famille ». En effet, la tradition d'accueil de la Lozère n'est pas exagérée. Quand une personne souhaite s'y installer, c'est tout un réseau d'acteurs et de partenaires qui est capable de se mobiliser avec enthousiasme et réactivité. Lozère, Nouvelle Vie proposera ainsi aux nouveaux arrivants un accompagnement personnalisé pour faciliter au mieux leur installation que ce soit pour le projet professionnel de leur conjoint, leur cadre de vie (logement, loisirs...), ou leurs enfants (mode de garde, écoles, loisirs, etc.).

Comme l'a précisé le Ministre Darmanin à Sophie Pantel et à Laurent Suau par téléphone, cette annonce étant officiellement faite, un travail va à présent être mené tout au long de l'année 2020 avec la DGFIP pour savoir de quelle nature seront les services déconcentrés et le nombre d'agents exacts à venir s'installer sur le territoire.

 

Partenaires ayant contribué à l'éboration du dossier de candidature :

  • Mairie de Mende,
  • Communauté de communes Coeur de Lozère,
  • Conseil départemental de la Lozère
  • Conseil régional
  • CIAS Coeur de Lozère,
  • SA Lozère Habitations,
  • Polygone,
  • ADIL 48,
  • Lozère Développement,
  • Pôle Emploi,
  • Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Lozère,
  • Association territoriale Terres de Vie.

 

Combien de territoires retenus ?

 

408 collectivités, présentes dans 84 départements, avaient répondu à à cet appel appel, lancé le 17 octobre 2019, pour accueillir des services de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles.

Voici les communes retenues : Dieppe (76), Troyes (10), Dax (40), Roanne (42), Valence (26), Mâcon (71), Alençon (61), Agen (47), Béthune (62), Saint-Dié-des-Vosges (88), Belfort (90), Charleville-Mézières (08), Pau (64), Le Puy-en-Velay (43), Nevers (58), Châteaudun (28), Carpentras (84), Fontenay-le-Comte (85), Noyon (60), Angoulême (16), Tarbes (65), Vesoul (70), Guéret (23), Châteauroux (36), Laval (53), Guingamp (22), Forbach (57), Bergerac (24), Tournon-sur-Rhône (07), Château-Thierry (02), Vierzon (18), Denain (59), Châteaubriant (44), Châlons-en-Champagne (51), Lons-le-Saunier (39), Redon (35), Joigny (89), Cahors (46), Lisieux (14), Morlaix (29), Perpignan (66), Limoges (87), Lens (62), Decazeville (12), Besançon (25), Mende (48), Pont-Audemer (27), Verdun (55), Chaumont (52), Laon (02).

 

Quels types de services ? Combien de personnes seront concernées ?

La nature exacte des services concernés de la DGFIP, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps en fonction de l’avancée des concertations avec les représentants du personnel. Ces opérations feront l’objet d’un accompagnement RH exemplaire afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés, dit le communiqué du ministère.