Hier, jeudi 19 mars, les 13 Présidents des départements d'Occitanie ont échangé avec la Présidente de la Région Occitanie, en audioconférence, pour faire notamment un point sur les aides économiques, qui relèvent de sa compétence, débloquées en complément de celles de l’État.
La Présidente de Région a demandé aux Présidents de Département de relayer les informations suivantes :
Concernant les aides économiques, les entreprises doivent passer par la CCI et l'agence économique de la Région, AD'OCC qui feront le relais avec les services compétents de la Région. En parallèle, il ne faut pas oublier de prendre connaissance de tous les dispositifs d'aide qui sont à votre disposition et de faire vos déclarations, notamment celles concernant les procédures d'activité partielle (https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ ).
Les formulaires et les explications se trouvent sur les sites Internet du ministère de l'économie et celui du travail.
Pour les associations, au-regard des circonstances exceptionnelles, le gouvernement a souhaité leur apporter tout son soutien en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html
Il a été convenu, entre les Présidents, qu'au regard des champs d'intervention de chacun, les Départements interviendraient surtout auprès du monde associatif (en particulier sur les thématiques du social, du sport, de la culture et du tourisme) avec un appui de la Région.
Lors de la prochaine décision modificative au budget 2020, la Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, va proposer à l'assemblée départementale la constitution d'un fonds de soutien spécial Covid-19. Nous sommes en cours de réflexion sur les modalités d'attribution, un règlement sera adopté. Une priorité sera donnée aux structures ayant des salariés et à celles qui ont engagé des dépenses.
Rappelons que cette crise sanitaire aura forcément une fin, et que les Lozériens pourront, en temps voulu, eux aussi aider à la reprise économique du département en consommant local, en achetant « dans leur zone plutôt que sur Amazon ».
Pourquoi ne pas retarder vos achats superflus ? Si le e-commerce n'est pas confiné et enregistre actuellement un boom de commandes, il faut aussi penser aux employés des entrepôts logistiques, aux facteurs et autres livreurs qui sont toujours mobilisés pour apporter des colis contenant trop rarement des produits de première nécessité.