Baludik : le Département lance une application gratuite pour découvrir la Lozère grâce à des circuits patrimoniaux

Mardi 21 juillet 2020

Fours à pain, lavoirs… mais aussi légendes et monuments historiques… La Lozère est dotée de multiples atouts patrimoniaux mais ceux-ci sont souvent trop peu valorisés. Fort du constat que de nombreux touristes (et les locaux) ne découvrent pas les richesses du département par manque de connaissances, le Conseil départemental de la Lozère a souhaité développer une application gratuite, avec des parcours à télécharger, afin de mettre en valeur ce patrimoine de façon ludique.

Baludik, est une application gratuite, téléchargeable à partir de tous les smartphones. Une fois téléchargés, les parcours sont accessibles sans accès au réseau. Il suffit de se rendre sur place pour commencer à jouer en résolvant des énigmes qui permettent de progresser. Les circuits, d'une durée d'1 à 2 heures, sont particulièrement adaptés aux les familles avec des enfants.

Ce projet de circuit patrimoniaux s'inscrit dans le cadre du schéma touristique élaboré par le Conseil départemental, en 2017. Il vise à améliorer l'accueil des touristes dans les hameaux, grâce à la découverte du petit patrimoine bâti local. L'objectif est également de contribuer à développer les « ailes » de la saison touristique, de plus en plus importantes, grâce à une animation supplémentaire.

Pour mettre en place ces circuits le Conseil départemental a travaillé avec les personnes ressources de chaque territoire, afin de définir le parcours et un fil conducteur pour l'énigme. L'application, portée par le Département de la Lozère, a été développée par l’entreprise Baludik, en partenariat avec l'entreprise Expression Nomade, spécialisée dans la conception de contenus. Deux circuits sont déjà disponibles : un voyage dans le temps à Villefort et la légende de Sainte-Enimie. L'application sera ensuite alimentée progressivement pour proposer au total une vingtaine de parcours d'ici l'été 2021.

Le montant de cette action s'élève à plus de 161 000 € HT pour l'écriture des 20 circuits, le développement et le fonctionnement de l'application, financé dans son intégralité par le Département.

Et des bornes d'information touristique

Enfin, afin de rendre accessible une information touristique 24h/24 et 7j/7 sur l'ensemble du territoire, le Département installe aussi progressivement des bornes touristiques ou des points d'informations touristiques numériques, sous maîtrise d'ouvrage départementale, à proximité de chaque bureau d'information touristique et sur les principaux sites touristiques du département. Deux sites sont actuellement en cours d'expérimentation, les autres seront déployés en 2021. Ces équipements permettent au visiteur d'accéder à du contenu utile sur leur lieu de villégiature (A voir, A faire, A visiter, Où manger, Météo, Animations...) et de pouvoir récupérer ces informations sur ses propres outils numériques (tablettes ou smartphone).

 

En effet, aujourd'hui, 71 % des voyageurs se renseignent via internet sur leur destination, 1/3 des réservations se font sur mobile et il est crucial que l'ensemble de l'économie touristique lozérienne poursuive sa transformation digitale pour s'adapter aux nouveaux usages.

C'est tout l'objet de cette mise en œuvre de la Stratégie Touristique Lozère 2021 qui vise à améliorer la visibilité de notre destination sur la toile et à augmenter le nombre de visiteurs en ciblant leurs canaux d’informations et en répondant mieux à leurs attentes.