« LE RÔLE DES FEMMES RURALES AU COURS DE LA GUERRE 14-18 EN LOZÈRE »

Le 16/11/2017
Patrimoine - Culture

« LE  RÔLE  DES  FEMMES  RURALES  AU COURS DE LA GUERRE 14-18 EN LOZÈRE »

L'AMOMA (Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole) de Lozère organise cette année une conférence historique sur l’impact de la guerre de 14-18 en Lozère, en mettant tout particulièrement l’accent sur le rôle des femmes rurales durant cette période.

Cette conférence (entrée libre), qui aura lieu le 16 novembre à 17h30 salle Jean Jaurès à Mende, sera animée par Monsieur Jules MAURIN, maire de Pelouse, professeur d’université émérite, spécialiste de la 1ère Guerre Mondiale.

Pour en savoir un peu plus avant la Conférence...

 

Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) est destinée à regrouper les membres de l’Ordre sur l’ensemble du territoire français (Chevaliers, Officiers, Commandeurs), avec pour objet de concourir au prestige de l’Ordre, instaurer des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre ses membres, défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels, organiser et soutenir les manifestations tendant au rayonnement de l’Agriculture.

Jusqu’en 2013, la Lozère ne disposait pas de section départementale de l’AMOMA.

Avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, une section Lozère a été créée début 2014 : AMOMA de la Lozère.

En 2016, le Congrès national de l’AMOMA a retenu le thème de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. L’AMOMA de la Lozère s’est associée à cette initiative en participant à la souscription publique en vue de l’édification d’un monument « Honneur et Agriculture - Aux Femmes du Monde Rural durant les guerres 14-18 et 39-45 » dédié aux femmes rurales, désormais disparues, qui méritent l’admiration et la gratitude de tout un peuple.

En participant à cette œuvre mémorielle, l’AMOMA de Lozère répercute symboliquement l’hommage aux femmes de ce département, car la Lozère, on le sait, a, elle aussi, payé un lourd tribut !