Le Translozérien, ligne transversale rattachant la ligne des causses à la ligne des Cévennes, est un train unique en France !
Le Translozérien emprunte, sur quelques kms, l’axe ferroviaire "Clermont–Ferrand/Nîmes". Cet axe est une des plus grandes réalisations du 2d empire en terme de génie civil : les prouesses techniques et les ouvrages d’art qui jalonnent la voie en témoignent. Une ligne où les paysages grandioses se succèdent et mettent en avant les particularités géologiques de notre territoire. Le Cévenole fut mis en circulation en 1955 sur cette ligne pour relier l’Auvergne à la Méditerranée.
C’est la seule ligne qui, en une dizaine de kilomètres à peine, entre Lot Chassezac et Allier, franchit deux lignes de partage des eaux ! D’où son surnom de "train des sources".
À Larzalier, à 1215m d’altitude, vous êtes au point ferroviaire non électrifié le plus haut de France ! D’où son surnom de "Train du toit de la France".
L’hiver, sur la célèbre plaine de Montbel, cette ligne est soumise à de terribles tourmentes neigeuses, des galeries pare neiges uniques en France, sorte de tunnel hors sol, ont été construites. Et les plus célèbres trains de déneigement sont venus libérer la voie.
D’où son surnom de "train des tourmentes".
C’est à bord d’un autorail Renault X2819, le fameux bleu d’Auvergne que nous vous proposons ce voyage inoubliable à travers des paysages d’une grande beauté et d’une grande diversité.
RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
TARIFS : 35€ adultes (commentaires + animation)
28€ adultes (commentaires)
GRATUIT enfant de moins de 5 ans
Repas compris
Organisateur : Office du tourisme de Mende Coeur de Lozère