Remise des tablettes numériques aux élèves de 5ème du Bleymard

Le 04/11/2016
Social

Les élèves de 5ème du collège Henri-Rouvière du Bleymard viennent d'être dotés de tablettes numériques.

Une remise conviviale qui s'est déroulée le 4 novembre dernier en présence de la Présidente du Département Sophie Pantel, du conseiller départemental Francis Courtès, de la présidente de la Commission Enseignement au Département, Guylène Pantel, de Pascal Beaury, président de la Communauté de Communes, du Principal du collège Jean Ménand et de Valérie VIDAL, représentant le directeur académique des services de l’Education nationale de la Lozère

Le Département de la Lozère a équipé tous ses collèges en équipements informatiques, ce qui a permis à plusieurs d'entre eux d'obtenir le L@bel numérique. Toujours dans cette volonté d'offrir aux collégiens le meilleur équipement et le meilleur accès aux ressources numériques, le Département a décidé de s'intégrer via une expérimentation dans le grand Plan numérique national, lancé par le Président de la République. En avril 2015, l'appel à projets du Plan numérique, d'une durée de 3 ans, a donc permis au Département de doter les nouveaux élèves de 5ème en tablettes numériques ; il s'agit de tablettes sqool d'Unowhy fabriquées en France, légères pour ne pas alourdir les cartables avec hébergement sécurisé, accès à des ressources pédagogiques digitales et équipement pour les enseignants. En tant que collège préfigurateur, c'est le Collet-de-Dèze qui a été le premier collège de Lozère a en bénéficier l'an passé. Le collège Henri-Rouvière du Bleymard est donc le deuxième collège lozérien à intégrer ce grand Plan numérique national. L'Etat pour sa part fournit les ressources pédagogiques numériques et assure la formation des enseignants.

Dans son discours, le Présidente du Département a tenu a souligné l'implication du Département en remerciant plus particulièrement le service informatique pour la préparation et l'accompagnement ainsi que l'équipe mobile des collèges du Conseil départemental qui a réalisé les travaux de câblage des bornes wi-fi.

Pour rappel, le Département est en charge des travaux sur les bâtiments scolaires. A ce sujet, un Programme pluriannuel d'investissement) pour la mise en accessibilité des bâtiments (ADAP) de 25 M€ est engagé depuis l'an passé. Priorité a été donnée sur les 5 premières années aux CMS et aux Collèges. Le Département s'occupe également du fonctionnement des collèges : gestion du personnel, fixation des tarifs de restauration, suivi et accompagnement pour les contrôles «hygiène alimentaire», suivi des contrôles périodiques SSI (systèmes de sécurité incendie) et sécurité des installations électriques et de chauffage, ascenseurs et monte-charges, équipements sportifs...). Il subventionne indifféremment pour le public et le privé, tout au long de l'année, les dossiers pour l'accès des collégiens aux équipements sportifs, pour l'achat de matériel, pour les projets pédagogiques (sport, éducation à l'environnement, parcours culturel de l'élèves, éducation au goût, voyages scolaires).

« Ces tablettes sont devenues un outil essentiel pour l'éducation de nos enfants. Pour autant, elles restent un outil au service de l'apprentissage. Elles ne remplacent en rien les relations humaines et le rôle primordial des enseignants et l'effort nécessaire des élèves pour acquérir des connaissances. De plus, il est important d'amener les élèves à réfléchir aux bénéfices comme aux limites liés aux usages des nouvelles technologies ».

Au total, le Département a financé ce projet à hauteur de 16 300€ ce qui comprend les tablettes , les PC pour les enseignants et les bornes wifi.