Collections du musée Ignon-Fabre: un patrimoine bien préservé

La conservation des œuvres du musée Ignon-Fabre exige une grande technicité. Ce travail de l’ombre a été souligné en 2012 par le ministère de la Culture. Une entreprise menée par le Conseil départemental avant le transfert des collections à la Ville de Mende.

Antiquités  gréco-romaines, estampes,  gravures,  herbiers des siècles  passés…Depuis  2006,  le  château  de Saint-Alban-sur-Limagnole  abrite  les réserves  du  musée  Ignon-Fabre,  soit environ 18 000 œuvres d’art. Propriété de  la  Société  des  lettres,  sciences  et arts de la Lozère, les collections sont à la charge du Conseil départemental depuis 1995. À partir de 2008, le Conseil départemental  a décidé  de  mettre  en  place  une importante opération de conservation préventive sur l'ensemble des œuvres conservées. Une à une, elles sont traitées, nettoyées et conditionnées dans les règles de l’art. Ce travail qu’effectue méticuleusement Cécile Vanlierde, assistante  de  conservation  du  patrimoine,  est  destiné  à prolonger  la  vie de ces œuvres. Les compétences techniques  que  requièrent  ces  opérations et la grande qualité de ce travail  ont été saluées en juin 2012 par le ministère de la Culture lors de l’inspection des collections.

Un traitement indispensable avant toute présentation au public

« C’est un travail de l’ombre qui a été ainsi reconnu, explique Isabelle Darnas, conservatrice du patrimoine en charge de la gestion scientifique des collections au Conseil départemental. Le but de laconservation préventive est de stopper la dégradation des objets, traitement indispensable  avant  toute  restauration, et donc présentation au public ».

Une fois nettoyé, traité, chaque objet est calé dans une boîte fabriquée sur mesure  en polypropylène cannelé avec du tyvek et de la mousse de polyéthylène utilisée avec diverses densités. Tous les matériaux utilisés doivent être stables et permanents (c'est à dire neutres : sans danger pour les objets). Les matériaux sont tous réversibles et pourront être enlevés  sans  dommage  si  les procédés de traitement évoluent. «Cela exige une technicité, c’est un vrai métier. Au terme de l'opération, ce sont des objets en bon état de conservation qui seront transmis à la Ville de Mende », conclut
Isabelle Darnas.

 

Nos avant/après

 

Les petits objets :

   

 

 

La géologie

  

 

Les cartes

   

 

Les gros objets

   

 

Chiffre-clé :
35 000  €  c’est le montant dépensé chaque année par le Conseil départemental pour l'opération de conservation préventive sur les collections du musée Ignon-Fabre