À proximité de Quézac, l’atelier Bousquet recèle des instruments de musique étonnants, à destination de tous les publics. Son homme-orchestre, Frédéric Bousquet, conjugue recherche acoustique et amour de la musique au sein de deux sociétés : Structures Sonores et Titanium Sound ® .
Au hameau du Tomple, sur le causse Méjean, une bergerie de pierres et de lauzes abrite depuis 2009 un laboratoire entièrement dédié aux sons. Sous la charpente imposante, des machines-outils côtoient des plaques et des barres métalliques, des instruments et sculptures de toutes tailles aux tiges de métal et de verre. C’est l’atelier de Frédéric Bousquet – facteur d’instruments, musicien et chercheur –, siège des Structures Sonores Atelier Bousquet EPV et de Titanium Sound ® . Structures Sonores, placée sous licence Baschet (voir encadré), est une société labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) depuis 2006 en raison du savoir-faire rare et de la haute technicité requise. Son objet principal est la copie d’instruments de musique. Elle fabrique l’instrumentarium pédagogique dont elle est le distributeur exclusif, instrumentarium notamment acquis par les Scènes Croisées de Lozère et plus d’un millier d’établissements dans le monde.
Chaque année, 150 instruments sortent de l’atelier. «Ce groupement d’instruments est au cœur d’un programme d’éducation qui doit faciliter l’expression sonore pour chacun. Il est le support d’une pédagogie qui n’obéit pas aux règles du solfège classique », explique le scientifique.
Son public ? L’Éducation nationale, l’enseignement musical, les milieux spécialisés comme les Instituts Médico-Éducatifs (IME), l’Association
Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées (ADAPEI) et le milieu hospitalier.
Frédéric Bousquet forme chaque année une vingtaine de professionnels dans la conduite d’actions musicales. « La société Structures Sonores a vocation à ouvrir ses portes aux collèges et écoles primaires. Cette année, un projet pédagogique avec l’école de Chirac se concrétisera par une visite de l’atelier et un concert en l’église de Chanac au mois de juin.
» Depuis 2010, au sein de Titanium Sound ® , le musicien-chercheur travaille à l’émergence d’une nouvelle famille instrumentale, et en particulier celle des euphones, un instrument de musique créé en 1791 par Ernst Chladni, qui fonctionne avec des tiges métalliques et du verre. Cet atelier a réalisé le premier instrument au monde utilisant les propriétés acoustiques du titane. « Ces instruments sont de facture acoustique contemporaine et utilisent principalement des matériaux manufacturés : aluminium, acier inoxydable, nylon, etc. »
Au centre de la recherche appliquée : la question de l’instrumentarium pédagogique nécessaire aux générations actuelles. « Aujourd’hui, le monde sonore ne consiste plus en la musique telle que nous l’avons connue. Nous assistons à l’émergence de signaux sonores divers avec les médias et notre perception des sons est bouleversée. Que voulons-nous donner à nos enfants pour qu’ils développent leur curiosité du monde sonore ?
» Et du monde tout court, tant la musique, ce « langage des peuples », conduit à davantage de tolérance. En s’installant sur le causse Méjean, l’atelier de Frédéric Bousquet s’inscrit dans une logique de développement durable : « La société limite les usages de peintures, colles, vernis et a mis en place le nettoyage de métaux en résonance avec son environnement naturel. »
LES FRÈRES BASCHET
Dans les années 1950, deux frères, François et Bernard Baschet, commencent des recherches sur le son. Ils fabriquent une série d’instruments parmi lesquels le cristal Baschet, et des sculptures sonores. Ils ont toujours pris en compte la fonction sociale de l’art et privilégié l’interaction avec le public. Ce qui les intéresse, c’est la palette sonore qui pourra être produite par tous sur ces structures qui nécessitent une technique de jeu rudimentaire.