Je voudrais accueillir à mon domicile un enfant confié à l’aide sociale à l’enfance, faut-il un agrément ? Serais-je rémunéré(e) ?

Pour accueillir un enfant confié au Service Enfance Famille, il faut être assistant familial.

Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

L’assistant familial agréé est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente, des mineurs et jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile.

Comment devenir assistant familial ?

Vous devez solliciter un agrément auprès du Président du Conseil départemental.

En Lozère, vous devez contacter le Service Enfance Famille qui vous fera part de la procédure à suivre pour la constitution de votre dossier.

Dés réception de votre dossier complet, le Service Enfance Famille instruira votre demande et vous donnera une réponse dans les 4 mois qui suivront.

Quel est le statut juridique de l’assistant familial ?

L’assistant familial, employé par le Département de la Lozère, est un agent non titulaire de la fonction publique territoriale.

Est-il formé ?

L’assistant familial recruté doit effectuer une formation obligatoire de 60 heures avant l’accueil du 1er enfant.

Par la suite, il devra suivre une formation de 240 heures organisée par l’employeur dans les trois ans qui suivent le 1er contrat de travail.

Est-il rémunéré ?

L’assistant familial recruté par le Département perçoit un salaire mensuel de 120 fois le taux du SMIC horaire par enfant accueilli ainsi que des indemnités journalières liées à la prise en charge de l’enfant.

Où s’adresser ?

Le Service Enfance Famille
Tél. : 04 66 49 42 10

field_cat_faqs['und'][0]['tid']) { $term = taxonomy_term_load($entity->field_cat_faqs['und'][0]['tid']); print l('Les questions « '.$term->name.' »','taxonomy/term/'.$term->tid,array('html'=>true,'attributes'=>array('class'=>array('button')))); } print l('Toutes les questions','faqs/' . $entity->field_cat_faqs_majeure['und'][0]['tid'],array('attributes'=>array('class'=>array('button')))); ?>