Qu'est-ce que l’allocation compensatrice?

L'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) est une prestation légale d'aide sociale payée par le Département.

Qui est concerné ?

Cette allocation est destinée aux personnes présentant un taux d'incapacité permanent d'au moins 80% et dont l'état nécessite l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie.

Depuis le 1er janvier 2006, les premières demandes d'allocation compensatrice sont remplacées par la prestation de compensation du handicap (PCH).

Quelles sont les conditions d’attribution ?

L'allocation compensatrice est accordée selon le degré du handicap et les revenus du foyer. C’est une aide financière pour les actes de la vie quotidienne.

Et quand on travaille, on peut être aidé ? L’allocation compensatrice pour frais professionnels (A.C.F.P.) est une aide financière qui permet de compenser le surcoût lié au handicap d’une personne qui travaille.

Quelles sont mes obligations si j’en bénéficie ?

Le bénéficiaire d'une allocation compensatrice accordée au taux de 80% doit justifier du recours à un tiers rémunéré.

Par ailleurs, l'allocation de compensation n'est pas cumulable avec la majoration tierce personne versée par une caisse, ni avec la prestation de compensation du handicap (P.C.H.) ou l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.)

Où s’adresser ?
La dossier de demande est à retirer auprès de la MDPH

MDPH
6, avenue du Père Coudrin
48 000 Mende

04 66 49 60 70

accueilmdph48@mdph48.fr

field_cat_faqs['und'][0]['tid']) { $term = taxonomy_term_load($entity->field_cat_faqs['und'][0]['tid']); print l('Les questions « '.$term->name.' »','taxonomy/term/'.$term->tid,array('html'=>true,'attributes'=>array('class'=>array('button')))); } print l('Toutes les questions','faqs/' . $entity->field_cat_faqs_majeure['und'][0]['tid'],array('attributes'=>array('class'=>array('button')))); ?>