Tout commence avec le vidéoclub, auquel on doit d’ailleurs l’association de Florac et ses projections mensuelles à la Genette Verte. Depuis 2006, Guillaume Sapin a ouvert un concept store unique en Lozère pour les curieux de culture et les addicts de la Toile.Voir la vidéo
La 4ème Dimension, à Florac, reflète l’histoire d’un homme fi dèle à lui-même, à ses goûts, à ses engagements. « En créant cette entreprise il y a six ans, j’ai concilié l’envie de transmettre ma passion pour le cinéma et la nécessité de développer une activité commerciale qui me permettrait de m’installer ici ».
Dans cette boutique multiculturelle, Guillaume Sapin propose un vidéoclub impressionnant (4 000 fi lms), des CD et des DVD produits par des labels indépendants, un cybercafé en logiciel libre et une agence Web, des jeux de société, des jeux vidéo et un bar sans alcool.
En 2006, il rachète 30 ans de stock de films à une boutique dijonnaise et met sur pied avec un associé son projet de location de vidéos et de cybercafé. Subventionné par le Conseil départemental et par des fonds européens (10000 € ), ainsi que par l’ACCRE (2 500 € ), il se lance dans l’aventure.
Titulaire d’un bac commercial, d’une licence en géographie et d’un BTS dans le domaine de l’environnement, ce chef d’entreprise est aussi un autodidacte de talent pour tout ce qui concerne les services informatiques.
« J’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies. J’ai commencé par créer le site Internet pour la boutique puis j’ai enchaîné avec celui du vidéoclub. Finalement, j’ai participé à l’élaboration du nouveau site du Pays Gorges Causses Cévennes ». Aujourd’hui, les services représentent la moitié de son activité. Il continue d’investir dans le matériel pour développer le wi-fi : « L’été, 70 % de ma clientèle veut se connecter dans un endroit tranquille, de façon rapide, efficace et pas chère ».
En mars, une deuxième boutique s'est ouverte, place de la mairie, à Florac, dédiée au commerce. À l’adresse actuelle, le point services sera ouvert l’été. Il embauchera deux salariés pour la saison prochaine. Malgré une baisse de la clientèle depuis deux ans, Guillaume se réjouit d’enregistrer de nouvelles adhésions chaque mois. Il compte 150 clients actifs…