Handicap, la tradition d'accueil de la Lozère

La Lozère est une terre d'accueil pour les personnes en situation de  handicap.

Elle est aussi une terre d'épanouissement avec son Complexe euroméditerranéen handisport à Montrodat, sa prise en charge psychiatrique renommée au Centre hospitalier François Tosquelles, son Pôle d'excellence rurale "Handicap et Bois" et ses très nombreux établissements spécialisés.
Un savoir-faire et une prise en charge que le Conseil départemental soutient en consacrant chaque année plus de 10 M€ aux institutions et aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le Conseil départemental a adopté un Schéma départemental des personnes handicapées pour la période 2008-2013.

Pas moins de 38 institutions ont participé à cette réflexion qui s’est articulée autour de quatre thématiques : la citoyenneté, la vie à domicile, les trajectoires institutionnelles, la santé et l’accès aux soins.

Un financement adapté

Le Conseil départemental finance la prestation de compensation du handicap (PCH), étudiée en fonction de chaque profil et couvrant l’ensemble des besoins du quotidien (aide humaine, technique ou animalière, transports, éducation, santé, insertion professionnelle, loisirs, maintien à domicile, aménagement du logement, etc.).

Pour simplifier les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille, il a créé la  “Maison Départementale des Personnes Handicapées” (MDPH), un guichet unique destiné à fournir des conseils, des renseignements précis tout en facilitant la mobilisation des aides.
 

Questions-réponses

Formulaires (à l'usage des établissements et services du secteur médico-social)