Les associations territoriales et Pays

Au-delà des communes et des communautés de communes, le département de la Lozère est organisé en 3 associations territoriales de développement local ou Pays pour agir notamment sur les questions de l’accueil de nouvelles populations et la gestion des fonds européens.


Composés de communautés de communes, les Pays et associations territoriales fédèrent différents acteurs du territoire (représentants de la société civile, monde associatif, entreprises et élus) pour favoriser l’émergence de projets suivant une ambition commune définie dans un projet de territoire défini de manière transversale.
Le Département soutient le fonctionnement de ces structures notamment pour leur rôle local dans l’accueil de nouvelles populations, la gestion des fonds européens (LEADER et ATI) ainsi que d’autres missions que peuvent porter ces structures (Natura 2000, PAEC, ...). Il en est un partenaire actif en les accompagnant et en participant à fédérer leurs démarches de territoire liées à l’accueil et aux programmes européens.

L’accueil de nouvelles populations

En complémentarité de la politique d’accueil et d’attractivité du Département, ces structures territoriales jouent un rôle très important en matière d'accueil des nouvelles populations en accompagnant localement, par exemple, les projets de vie des nouveaux arrivants ou en développant des projets innovants améliorant l’attractivité des territoires.
Ces politiques sont soutenues par l’Europe dans le cadre d’une démarche globale d’accueil de nouveaux arrivants menée au niveau du Massif central.

La gestion opérationnelle des fonds européens

Les territoires de projets des Pays et associations territoriales ont élaboré des stratégies locales et programmes d’actions pour le développement rural. L’ensemble du territoire lozérien a été retenu pour bénéficier de crédits européens (programme LEADER et pour certains ATI) permettant de mettre en œuvre ces programmes d’actions.
Ce sont ces associations territoriales elles-mêmes, organisées en GAL, qui assurent l’accompagnement et la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions. Pour la période de programmation 2014-2020, les 3 GAL lozériens disposeront au total d’une enveloppe de 5,75 à 8 millions d’euros de crédits FEADER sur leurs programmes LEADER.

Les 3 Associations territoriales et Pays de Lozère

L’ensemble du département est couvert par un Pays ou une association territoriale. Des animateurs territoriaux sont à votre disposition pour vous accompagner sur vos projets liés à l’installation ou sur les crédits européens (LEADER et ATI).

  • Au Sud, l’Association Territoriale Causses et Cévennes rassemble 7 communautés de communes autour de Florac.
     
  • A l’Ouest, le Pays Gévaudan - Lozère est constitué de 7 communautés de communes le long de l’A75 entre St Chély d’Apcher, Marvejols et La Canourgue.
     
  • Au Nord-Est, l’Association Terres de Vie en Lozère a repris les compétences du Pays des Sources en Lozère sur un territoire comprenant 8 communautés de communes entre Mende et Langogne.

 

À télécharger