La Tour d'Apcher dans la lumière

Amateurs d'histoire ou mordus de patrimoine, réjouissez-vous : grâce à l'association les Amis du Château d'Apcher, l'incroyable site médiéval lozérien retrouve la superbe de sa gloire passée.

Voir la vidéo

 

Dès le XI e  siècle et jusqu’à la Révolution  française,  le  Gévaudan fut partagé en huit baronnies.  De  puissants  seigneurs rivalisent  de  richesses  et  d’influence.
Parmi eux, le seigneur d'Apcher contrôla longtemps le nord du territoire.

De la forteresse seigneuriale d'alors, il reste aujourd'hui une très belle chapelle castrale  (XIII e   siècle,  classée  Monument Historique en 1983), ainsi qu'un impressionnant  donjon  carré,  bâti  directement sur le rocher et qui domine de ses 18 mètres tout le pays environnant. « La terrasse de ce donjon offre un point de vue exceptionnel sur des lieux à la ronde sur toute Margeride », commente Jean-Noël Brugeron, Maire du Malzieu et Président de la Communauté de Communes de Terre d'Apcher, en charge de la maitrise des travaux de restauration de ce remarquable monument. L'ouvrage particulièrement original, qui permettra au public d'accéder à la tour, est en cours de fi nalisation. «  Compte tenu des difficultés d'intégration architecturale de cet édifice classé Monument Historique, nous avons réalisé un escalier à vis ainsi qu'une passerelle, l'ensemble traité en acier vieilli et ayant l'aspect d'un engin de siège, à savoir une catapulte du Moyen Age. » Le public pourra apprécier le panorama du haut du donjon dans le courant de juillet.

Une ambitieuse réalisation soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 353 000 € pour l'ensemble du site d'Apcher (avec les fouilles archéologiques) dont 126 000 € consacrés à la tour.

LES ARCHÉOLOGUES DU CHÂTEAU

Fondée  en  1990,  relancée  en  1999, l'association  Les  Amis  du  Château d'Apcher a mis en œuvre les différentes campagnes de fouilles sur le château, contrôlées par le service régional de l'archéologie. Tous les étés depuis 2000, ce groupe de recherche – composé d'archéologues, d'étudiants, de spécialistes comme des archéozoologues et céramologues – a permis de dégager et de rendre accessible au public les vestiges du château. Très riches, certains sols du site ont livré, d'anciennes monnaies, des fers d'armes, des ossements d'animaux, des dés à jouer, des boucles de ceinture ainsi que de superbes céramiques. Enfin, cerise sur le gâteau «  le trésor monétaire d'Apcher » du XII e  siècle permettra à terme d'attirer la curiosité de nombreux visiteurs.

En savoir plus :

Château d'Apcher
48121 Prunières
Office du Tourisme du Malzieu Ville
04 66 31 82 73
www.gevaudan.com