La Vallée du Tarn est composée de fraîches forêts d'herbe rase. Mais un peu plus au Sud, les Gorges du Tarn et de la Jonte contrastent avec les plateaux des Causses Méjean et Sauveterre. Les rivières, au débit plus important que de nos jours, ont creusé d'imposantes gorges dont la profondeur atteint plus de 500 mètres.
Ces larges dépressions fertiles qui accueillent indifféremment le simple visiteur comme le sportif chevronné de l'extrême.
Les Gorges du Tarn font partie des sites naturels les plus visités de France : en barque, en canoë, à pied en surplomb ou en fond de vallées…Cette zone d'une grande richesse naturelle est classée réserve mondiale de biosphère depuis 1985. Sous ce sol calcaire, l'eau a creusé des cavités béantes dans lesquelles des pionniers lozériens ont écrit l'histoire de la spéléologie moderne.
Frontière naturelle entre la Haute Lozère et les Causses, la vallée du Lot abrite la principale rivière du département, son axe historique et nourricier. Dévalant la montagne du Goulet, le Lot qui prend sa source en Lozère , prend la direction de l'ouest, vers le Bleymard, Cette zone géographique centrale aux accents méditerranéens est la région la plus peuplée de la Lozère. Mende, ville préfectorale, commerciale et administrative, s'ouvre vers la haute vallée, vers la station thermale de Bagnols-les-Bains, jusqu'au pied du Mont Lozère, la basse vallée, vers La Canourgue à la rencontre de l'Urugne.