Le château d’Orfeuillette : "ambassadeur" de la Lozère

C’est un lieu chargé d’histoire mais qui se veut résolument moderne. Le château d’Orfeuillette est un hôtel de charme décoré dans un esprit très contemporain, géré par une famille originaire de La Garde (Albaret-Sainte-Marie) qui tient à promouvoir les multiples ressources locales.

 

Christophe  Brunel,  le  gérant  du lieu  depuis  2009,  un  enfant  de La  Garde,  quatrième  génération  d’hôteliers  locaux  –  son arrière-grand-père avait créé le Rocher Blanc –, insiste sur le parti pris de l’originalité. Dans ce château, les clients qui le souhaitent peuvent aussi acheter une partie  du  mobilier.  « Nous  travaillons avec  des  artistes  locaux  qui  exposent leurs  œuvres,  des  pièces  uniques  ou des séries limitées, des commodes, des lustres, des tables, des vases… Les bénéfices de la vente sont reversés à une association  de  protection  de  l’environnement. »

 "C’est un château du XIX e  siècle dans lequel nous avons souhaité proposer un conte de fées du XXIème  siècle. Chaque chambre est différente, avec sa baignoire spécifique, différents jeux
de miroirs, un mobilier contemporain varié, un mélange qui pousse à la poésie, au romantisme et à la sérénité. Nous avons voulu créer un lieu chic et glamour
".

                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Christophe Brunel

 

Le château, situé au cœur du Gévaudan, dans un parc de 12 ha dans lequel  vivent  des  animaux  en  liberté, donne  envie  aux  dirigeants  de  s’inves- tir dans une démarche «  durable ». Ils mettent en place une gestion responsable de leur  établissement  (recyclage  des  déchets, économies d’énergie et d’eau…) qui leur permettra  notamment  d’obtenir  le  label  « Clef verte ». Leur restaurant gastronomique, basé sur  une  cuisine  du  terroir  (bœuf  d’Aubrac, truite  de  Langlade,  agneau  de  Lozère…),  a également  pour  objectif  d’atteindre  au  plus vite une cuisine 100 % locale et bio. À ce jour, une dizaine de producteurs travaillent pour la table du château.

Un accord avec une association d’agriculteurs locaux est en cours pour atteindre leur ambition. L’établissement emploie  par  ailleurs  une  quinzaine  de  salariés en saison. La famille Brunel gère plusieurs autres structures d’hôtellerie- restauration : le Rocher Blanc, l'établissement historique, le SPA «  La Grange à Bulles » et la suite Cocoon, les Portes d’Apcher, la POZ, un espace de  restauration  rapide  bio  sur  l’aire  de  la Lozère (A 75) et un service traiteur. Des établissements qui participent à l’attractivité et au dynamisme économique du territoire. Une belle vitrine pour le département.

UN CHÂTEAU RÉCOMPENSÉ

Le château d’Orfeuillette s’est vu décerné, en 2012, le 3ème  prix du prix Pilot dans la catégorie hébergement. Lancé en 2012 par le Conseil départemental, ce prix a pour vocation de récompenser les structures touristiques innovantes qui valorisent l’offre touristique de la Lozère. Plusieurs critères ont été définis afin de mettre en avant une offre spécifique revendiquant un concept fort : l’approche environnementale, la mise en avant de la production locale, un accueil de qualité offrant des services de découverte du territoire, une offre touristique «  clés en main »…

 

Venez rêver sur la page Facebook du Château d'orfeuillette

 

Cet article est extrait de Couleurs Lozère magazine