Le Conseil départemental

Collectivité de proximité, le Conseil départemental contribue au développement de la Lozère et à la qualité de vie de ses habitants.


Le Conseil départemental intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.  

  • Il assure la solidarité (enfance, famille, personnes âgées et handicapées, insertion)


  • Il a la responsabilité de la construction, du fonctionnement et de l'équipement des collèges. Au travers de sa politique éducation jeunesse, il soutient les activités extra scolaires des jeunes Lozériens.


  • Il entretient la voirie et les bâtiments départementaux, organise la viabilité hivernale, assure les transports scolaires.


  • Il améliore le cadre de vie (culture, jeunesse, sports),


  • Il participe à l'équipement et au maintien des services en milieu rural, surveille la qualité des eaux de rivière, apporte une assistance dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement et soutient les collectivités dans leurs projets d'aménagement dans ce domaine, assure la mise en œuvre du plan départemental d’élimination des déchets, protège et valorise les espaces naturels sensibles et soutient les filières agricoles.


Le Conseil départemental mène de nombreuses actions en faveur du développement économique en faveur des entreprises, de l’agriculture, du commerce et du tourisme.

  • Il assure la promotion et l'entretien du patrimoine du département, gère la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et les Archives Départementales (AD).
  • Il soutient les programmes de construction des communes, de l'OPAH et des sociétés HLM, permettant ainsi à chacun d'accéder au logement.
  • Enfin, le Conseil départemental, par l'intermédiaire du Laboratoire d’Analyses Départemental (LDA), surveille et protège la santé animale et procède à des analyses alimentaires.

 

Les compétences des Conseils départementaux seront bientôt impactés par la Réforme territotiale. En savoir plus

Contact

APSD

Hôtel du Département
4 rue de la Rovère
BP 24 48 001
Mende CEDEX

04 66 49 66 66